Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Bosphore
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Auteur/exécutant
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ZIEM Félix (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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ZIEM : Beaune, 1821 ; Paris, 1911 ; La région de Constantinople – est (avec Venise) récurrente dans l'oeuvre de Ziem, peintre en marge des dogmes picturaux. Ici il emploie les couleurs de manière expressive. La facture vivante et les tons – ardents confèrent à ces oeuvres une grande expressivité. Aussi, à l'écart des dogmes picturaux de son époque, en marge de l'école de Barbizon dont il côtoya les membres de 1850 à 1860, Félix Ziem réussit à créer un style apprécié de ces contemporains mais néanmoins novateur et sincère, nourrit des lumières chaudes des pays qu'il a traversé.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1856
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce tableau, Le Bosphore, s'inscrit dans une série de toiles consacrée à Constantinople et composée de scènes pittoresques, de vue de Constantinople et de paysages maritimes et ensoleillés. Cette région fut, avec Venise, la plus représentée dans l'oeuvre de Ziem.
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 56 ; l. en cm 46.5
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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Inscription peinte en noir en bas à droite : Ziem
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Sujet représenté
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paysage (détroit, Bosphore, Constantinople, Turquie, minaret, coupole, bord de mer, bateau à voiles, drapeau, barque)
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Précision sujet représenté
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La ville est dans cette composition, évoquée par des coupoles et des minarets. Le fond nacré illustre l'intérêt du peintre pour les motifs architecturaux, correspondant à sa formation première. Sa passion pour les bâtiments de ces régions l'a conduit à faire construire à Martigues, un atelier dans un style oriental. Son atelier de Constantinople fut, dit-on, un caïque, sorte de canot effilé, dont on peut apercevoir la silhouette élégante au premier plan du tableau. Au centre de la composition, un voilier déploie ses fanions colorés ; il est comme symbolique de la notion de voyage si importante dans la vie et l'oeuvre de Felix Ziem. Ces drapeaux au couleurs vives qui s'épanouissent dans le ciel d'azur et qui se reflètent en touches chatoyantes dans l'eau du Bosphore témoignent de l'utilisation jubilatoire des couleurs chez ce peintre.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1965
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Genetier
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Numéro d'inventaire
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A.962
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Félix Ziem, La Chapelle de l'Oratoire,Beaune, 1994
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Revue du Louvre, 1972
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© P. Tournier, Musées de Mâcon, © Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003578
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