Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Papaver somniferum
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1911)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier là était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué
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Matériaux/techniques
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papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache, mine de plomb
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Description
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Présence d'esquisses à la mine de plomb
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Dimensions
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Largeur en cm 46.2 ; Hauteur en cm 37.7
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Inscriptions
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inscription (chinois)
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Précision inscriptions
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inscription, En bas à droite : Inscription en caractères chinois : "xu ying", traduction : "fleur de xuying"
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Précision utilisation/destination
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A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les peintures de botanique et d'histoire naturelle chinoises font l'objet d'une très forte demande de la part des Occidentaux. Ces gouaches résultaient de commandes privées, mais elles étaient également disponibles dans les boutiques spécialisées de Canton. Ces magnifiques et très précises représentations d'une infinie variété de spécimens floristiques et faunistiques de Chine plaisaient beaucoup aux Européens avides de nouvelles informations sur de nouvelles espèces, en particulier après l'impact des explorations de James Cook (1728-1779), et d'autres, entreprises avec des botanistes. Ces gouaches sont parmi les plus belles peintures vouées à l'exportation, cependant, dès le deuxième quart du XIXe siècle, leur qualité baisse pour devenir exclusivement décorative
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Sujet représenté
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représentation végétale (pavot)
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Précision sujet représenté
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Tiges avec divers stades d'évolution de la fleur de couleur rose et des graines : à droite, cosse ouverte laissant apparaître des graines. Composition de même type que les planches de botanique européennes contemporaines. Planche de botanique présentant une variété de pavot somnifère dit aussi pavot à opium. C'est une plante annuelle dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de haut et dont les fleurs peuvent être blanches mais sont le plus souvent roses ou lilas. Cette planche présente les différents degrés de maturation de la capsule contenant les graines de pavot. Le pavot est très apprécié en ornementation mais il sert aussi en cuisine (surtout en Europe de l'Est) pour parfumer les pains et pâtisseries. Il est également utilisé comme remède pour ses vertus sédatives. C'est à partir du pavot somnifère que l'on produit l'opium. Celui-ci peut être mangé ou bu en décoction mais il est le plus souvent fumé à l'aide d'une pipe. Des capsules gonflées, mais non encore arrivées à maturation, l'on extrait un latex blanc qui, une fois séché en une résine brune et mélangé à du tabac, peut être fumé. L'opium fait l'objet d'un large commerce pour ses effets psychotropes. Au XIXe siècle, le trafic de l'opium de la Chine depuis l'Inde, particulièrement par les britanniques, est à l'origine des guerres de l'opium
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.55 ; 544.19 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 86) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 (pp. 84 à 89) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 d
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450077019
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