Historique
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C'est une gravure de François Chereau l'aîné, d'après un "Portrait de Boileau" par Rigaud aujourd'hui à Versailles, qui est le sujet de ce trompe-l'oeil. Volontairement ou fortuite, l'élimination d'une présentation traditionnelle et emphatique, donne une singulière présence au personnage. Par un dépouillement proche de l'austérité, d'un intérêt artistique évident, le peintre donne une dimension nouvelle confortée par une mise en page inhabituelle : la gravure se détachant sur la planche en sapin occupe presque toute la toile ce qui a pour effet de concentrer l'attention sur la physionomie de l'écrivain, dépassant l'aspect ludique du trompe-l'oeil pour atteindre au portrait, comme un hommage personnel de l'artiste franc-comtois au poète et moraliste. La qualité de ce trompe-l'oeil le situe au sommet de l'art de Gaspard Gresly et fait de cet artiste, trop souvent négligé, un des premiers maîtres du trompe-l'oeil au XVIIIème siècle. (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 130-131)
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 37 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 72 ; FARE Michel et Fabrice, La vie silencieuse en France, la nature morte au XVIIIe siècle, Fribourg, Office du Livre, 1976, p. 349 ; MONNERET Jean, Le triomphe du trompe-l'oeil , histoire du trompe l'oeil dans la peinture occidentale du VIe siècle avant J.-C. à nos jours , Paris, Mengès, 1993, p. 228 ; JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 130 ; COLLECTIF, Disguised Vision, cat. exp. [27 oct. - 5 déc. 1994, Isetan Museum of Art, Tokyo, 20 déc. 1994 - 5 février 1995, Hiroshima Museum of Art, Hiroshima, 11 février - 21 mars 1995, The Museum of Modern Art, Kamakura], Tokyo, The Tokyo Shimbun, 1994, p. 109
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