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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de femme refusant la couronne royale ; Portrait de la Grande Mademoiselle (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Ni l'attribution à Pierre Mignard ni l'iconographie proposées par J. Magnin ne peuvent être retenues
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ni l'attribution à Pierre Mignard ni l'iconographie proposées par J. Magnin ne peuvent être retenues. De plus, le geste de la femme est difficile à interpréter : accepte-t-elle ou refuse-t-elle la couronne ? Il semble qu'un repeint sur la main gauche n'en facilite pas la compréhension. Selon J.-C. Boyer, cette couronne, portée par l'Amour, pourrait être destinée à Marie-Louise de Gonzague, duchesse de Nevers, qui épousa en 1646 Ladislas IV, roi de Pologne (communication écrite, février 2000). F. Marandet propose d'attribuer ce portrait à Justus van Egmont et observe que la femme représentée est peut-être Anne d'Autriche (communication orale, décembre 2014). En revanche, P. Valkeneers, d'après cliché, ne retrouve pas les caractéristiques de Justus van Egmont dans la représentation de cette femme et rejette l'attribution à cet artiste (communication écrite, 24 mars 2016).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; bois
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Dimensions
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dimensions en m : Hauteur 0.479 ; Largeur 0.380
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Inscriptions
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étiquette annotée
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Précision inscriptions
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étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Melle de Montpensier/ fille de Gaston d'Orléans/dite la Grande Mademoiselle/ par Pierre Mignard" ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Multa passa tabella./ - A placer à une/ certaine hauteur." ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "3733/ inzie"
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Sujet représenté
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scène (Gonzague Marie-Louise de, ?, femme, assis, couronne, Cupidon,)
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Précision sujet représenté
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Une femme est assise de trois-quarts au pied d'un arbre. Elle repousse de ses bras tendus la couronne royale qu'un Cupidon lui présente, sans tourner son regard vers ce dernier.
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 705
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 272 (P. Mignard)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 705 (P. Mignard)) L. Nikolenko, Pierre Mignard - The portrait painter of the Grand Siècle, Munich, 1983-1984 (p. 105, n° 15 (rejeté)) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 56 p. 68 (anonyme français, 1e moitié XVIIe)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 513, p. 189 repr. (anonyme français, milieu XVIIe))
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site du musée
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50110000480
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