Précision sujet représenté
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Trois personnages vus à mi-corps, cadrage serré, saint Pierre au centre reconnaissable à la clé qu'il tient dans sa main droite, une femme à sa gauche le désigne en le montrant du doigt et à sa droite un soldat le retient par la barbe. Toile ténébrosiste, la lumière vient éclairer brutalement une partie du visage des personnages, les mains, ou la cuirasse et le casque du soldat. Cadrage, type populaire, lumière : influence caravagesque.
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Bibliographie
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Villot, I, 312, ((éc. De Preti), 1960, n°D.66, p.13 (id.)) Roberto Longhi, "Ultimi studi sul (Caravaggio e la sua cerchia, Proporzioni, 1943, p.61.) Ferdinand Boyer, "Tableaux laissés (aux musées royaux par les puissances étrangères sur les observations de M. Lavallée", Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969, p.81.) Pierre Rosenberg, "The order of (Saint-John in Malta, Valletta", Revue de l'art, 1971, n°11, p.99, note 2.) Arnaud Brejon de Lavergné et Dominique (Thiébaud, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée. Il Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, R.M.N., 1981, p.295.) Arnaud Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle, (Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, R.M.N., 1988, p.263.) Peintures des écoles étrangères, 2005, (musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 2005.n°89, p.77.)
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