|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
triptyque
|
Titre
|
Le Martyre de saint Etienne ; Lapidation de saint Etienne ; Prédication de saint Etienne ; La Mise au tombeau de saint Etienne ; Annonciation ; Ange de l'Annonciation
|
Auteur/exécutant
|
RUBENS Peter Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
Siegen (Westphalie) ; 1577 ; Anvers, 1640
|
Ecole
|
Flandres ; Anvers
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
Saint-Amand-les-Eaux (abbaye, destination) ; reproduit en gravure
|
Historique
|
peint pour l'Abbaye de Saint-Amand-les-Eaux ;gravé par Tassaert (cf. L'Amateur d'estampes, 6e année, no 3, mai 1832)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile ; peinture à l'huile, bois
|
Sujet représenté
|
scène biblique (saint Etienne, martyre, lapidation, attribut, palme, couronne);scène biblique (enterrement, saint Etienne);scène biblique (Annonciation, élément d'architecture);scène biblique (saint Etienne, prédication);figure biblique (saint Gabriel)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Valenciennes ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; saisie révolutionnaire
|
Date acquisition
|
1839 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Abbaye de Saint-Amand-les-Eaux ; Eglise Saint-Géry, Valenciennes
|
Numéro d'inventaire
|
P.46.1.10
|
Commentaires
|
huile sur toile, sauf volets sur bois;Saisi à la Révolution et déposé à Saint-Géry jusqu'en 1839;Les armoiries de Dom Cassiodore de Monchaux ont été peintes après la première restauration en 1764
|
Exposition
|
1838, Valenciennes, Hôtel-de-Ville Catalogue des Ouvrages d'Art et d'Industrie exposés dans les salons de la Mairie. (no 39-42);1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 311);1932, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Exposition d'Art Sacré. (no 26-28);1977, Lille, Calais, Arras Trésors des Musées du Nord de la France. III. La peinture flamande au temps de Rubens. (p. 193, répertoire);1989-1990, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Les saisies Révolutionnaires au Musée de Valenciennes. (no 15, reprod.)
|
Bibliographie
|
Potier, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 251-254) ; Cellier, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 164-167) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 179-182) ; Nicolle, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 210-213) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 210-213) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 307-310) ; Pillion, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 234-237) ; Feulner, A.. Das Bergunsmuseum in Valenciennes, Der Cicerone. 1918. (p. 336) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 234-237) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 91, reprod. pl. XIII et XIV)
|
Copyright notice
|
© Direction des Musées de France, 1998
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
MUSENOR
|
|
06380000280
|
|