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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Marché ; El Mercado
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Auteur/exécutant
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ZUBIAURRE AGUIRREZABAL Valentin de
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Précision auteur/exécutant
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ZUBIAURRE AGUIRREZABAL : Madrid, 1879 ; Madrid, 1963 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1908
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Historique
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Comme son frère aîné Ramón (1882-1969), Valentín de Zubiaurre est sourd et muet. Ils furent tous les deux peintres et dans une expression très proche qui peut parfois créer des confusions. En matière d'enseignement artistique, leur apprentissage est également identique puisque leurs professeurs (Muñoz-Degrain, Moreno-Carbonero ou Ferrant) sont aussi les mêmes dans les cours qu'ils leur dispensent à l'Académie de San Fernando. À l'exception de leur prénom, bien sûr, il est jusqu'à leur signature, en caractères " bâtons ", qui est très similaire. En 1899, Valentín visite le Pays Basque mais aussi la France et l'Italie. Cette même année, il expose trois oeuvres lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts, à Madrid. En 1912, il s'installe à Paris grâce à une bourse qu'il obtient de la Diputación du Pays Basque (que son frère Ramon obtient aussi dans le même temps !). Dès 1909, les deux frères participent à de grandes expositions internationales : Munich en 1909, Buenos-Aires en 1910, San Francisco en 1915, Panama en 1916 [...] Cela n'empêche pas qu'ils montent, dans la même période, des expositions, individuelles ou conjointes. D'inspiration naturaliste et par le biais du thème récurrent de la représentation des petites gens (pêcheurs, marchands) du Pays Basque, ils ont ouvert une voie originale dans l'Art espagnol dès le début du XXè siècle. Comme nous le signalions plus haut, Le Marché (ou La Marchande de poissons, ou encore Le Marché aux poissons) a, dans les courriers échangés avec le musée Goya dans les années 1960, fait l'objet d'une confusion entre les deux frères. Ils font tous état de Ramón, alors que la signature ne laisse aucun doute, il s'agit bien de Valentín Zubiaurre. Sur fond de maisons typiquement basques et grâce à un effet de plongée sur le village, le cadrage s'interdit toute forme d'ouverture sur le ciel. Les personnages sont réunis par petits groupes qui ne sont pas sans rappeler certains groupes de paysans ainsi représentés chez les vieux maîtres flamands. Trois d'entre eux occupent les deux-tiers de la composition. Les physionomies et leur costume traditionnel sont très caractérisés. La marchande de poissons, massive, bien campée, main sur la hanche, regarde le peintre. Les tonalités sont toutes de contraste : dominante de noirs qui tranchent sur les façades blanches, mais aussi couleurs heurtées (carreaux des deux chemises). Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, D. Gasc
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.962 ; Largeur en m 1.455 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.04 ; Largeur en m (avec cadre) 1.52 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.05
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Inscriptions
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signé ; daté ; numéro
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à droite : Valentín de Zubiaurre 1908 (sur 2 lignes) ; numéro au dos : Lux 975
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Sujet représenté
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scène (homme, femme, maison, village)
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Précision sujet représenté
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Scène de marché : au premier plan, un groupe de trois personnages,. Ce groupe est composé de deux hommes et d'une femme (à l'extrémité gauche du tableau) portant sur sa tête un panier avec des poissons. Un des deux hommes est de dos, le visage de profil, il porte une veste à carreaux ; le second de trois-quarts porte un ensemble noir avec une chemise blanche à rayures. Au second plan des groupes de personnages vêtus de noir. A l'arrière plan un ensemble de maisons, à pans coupés, peint sur toute la largeur du tableau, Les dégradés de gris clair des crépis donne l'éclairage du tableau.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition non renseigné ; Paris ; musée d'art moderne
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Date acquisition
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1961 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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D 61-1-1 ; JDP 139 P (N°musée déposant)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Castres ; musée Goya
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Date dépôt/changement affectation
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1961
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Exposition
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MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. L'Art espagnol contemporain du 12 février au mois de mars 1963 - Jeud e Paume des Tuileries, musée des écoles étrangères contemporaines (n°313)
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°155, pp.182-183) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.136-137, 211-212)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000110
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