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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Baigneuses
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Auteur/exécutant
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LHOTE André
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Précision auteur/exécutant
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Bordeaux, 1885 ; Paris, 1962
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1935
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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H. 133 ; L. 215 ; avec cadre : H. 143 ; L. 220.5 ; Ep. 6
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Inscriptions
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daté ; signé
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Précision inscriptions
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Signé daté en bas à gauche : A. LHOTE 35
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Sujet représenté
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groupe de figures (femme : nu, baignade)
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Précision sujet représenté
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Ces baigneuses, dont la construction géométrique d'après le nombre d'or est très simple, pourraient être l'étude préparatoire de deux oeuvres beaucoup plus complexes, avec sur la droite deux figures féminines supplémentaires: d'une part la décoration murale (mosaïque aujourd'hui disparue) de l'établissement thermal de Thonon-les-bains; d'autre part un dessus-de-cheminée commandé à l'artiste par M. Moynat, architecte à Thonon-les-Bains, probablement d'après la décoration murale de l'établissement thermal de cette même ville (passé en vente à l'Hôtel Drouot, Paris, 13 novembre 1996, n° 136, repr. coul.). Les baigneuses sont présentées en frise, par groupe de deux. La composition est construite selon le nombre d'or de façon rigoureuse et logique, avec pour centre de gravité l'angle que forme l'ombre sous le demi-cercle du pont. Les membres anguleux de ces figures féminines du côté droit de leur corps sont un souvenir du cubisme, tandis que leurs formes monumentales rappellent l'art sculptural et réaliste des années 20. Le décalage forme/couleur contri-bue à la construction de l'oeuvre selon le nombre d'or, mais également crée la profondeur de l'espace et le clair-obscur modelant les visages et les corps. Les couleurs de ces aplats sont reprises symétriquement sur la droite par rapport à la gauche.Cette oeuvre est caractéristique de l'académisme des années 35-37 (voir l'Exposition Internationale de 1937; cf. bibl.). Lhote considérait la transformation finale de cette oeuvre comme faisant partie de "l'art décoratif", qu'il ne sous-estimait pas par rapport au "Grand art"
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Etat de conservation
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restauré en 1981
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1956
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Anciennes appartenances
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Lhote André, coll. de l'artiste
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Numéro d'inventaire
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Bx E 1869
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Exposition
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- 1936, Pittsburgh, Carnegie Institute, Exposition Internationale de l'Institut Carnegie, (n° 172) ; - 1958, Paris, Musée National d'Art Moderne, A. Lhote, (n° 61) ; - 1964, Tel Aviv, musée des beaux-arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 110) ; - 1967, Bordeaux, musée des beaux-arts, Hommage à André Lhote, (n° 18.) ; - 1970, Gand, musée des beaux-arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 60) ; - 1974, Belgrade, Musée National, André Lhote et ses élèves yougoslaves, (n° 47) ; - 1975, Saint-Denis de la Réunion, musée des beaux-arts Léon-Dierx, André Lhote, (n° 27) ; - 1979, Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, L'Art dans les années 30 en France, (n° 193) ; - 1982, Tampere, Sara Hildénin Taidemuseo, André Lhote et la Finlande, (p. 28 et 49, n° 67) ; - 1987, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1937 L'art indépendant, (n° 282, repr. en n.) ; - 1990, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, "Certain, cubiste...", onze artistes contemporains et André Lhote ; - 1998, Cannes, La Malmaison, André Lhote, Ossip Zadkine : l'esprit d' une époque, (p. 50, repr. en coul.) ; - 2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des beaux-arts, (n° 116, repr. en coul.) ; - 2002, Madrid, Musée national Centro de arte Reina Sofia, Los Ismos
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Bibliographie
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- Guerin J. et B., Des Hommes et des activités autour d'un demi-siècle, Bordeaux, 1957, (cité p. 460 daté par erreur de 1920) ; - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (cité p. 243) ; - Martin-Méry G., "Bordeaux et ses trésors", in Vie des Arts, Montréal, n° 26, printemps 1962 (p. 20, repr. coul.) ; - "Bordeaux", in Revue Merian, Hambourg, juillet 1966, (p. 35, repr. coul.) ; - "Flashes", in Jardin des arts, Paris, juin 1967, (repr. p. 63) ; - Martin-Méry G., "Les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au musée des beaux-arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial : n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970, (p. 51) ; - "Images des Arts : Le Musée de Bordeaux à Gand" in L'Amateur d'Art, Paris, 14 mai 1970, (p. 5) ; - Claverie-Garcia F., Catalogue des oeuvres d'André Lhote conservées au musée des beaux-arts de Bordeaux (Mémoire de Maîtrise dact.) Bordeaux, 1980, (t. 1, p. 139-141, n° 47 ; t. 2, repr. pl. 81)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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000PE021906
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