|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
La Ville blanche
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Elena
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1957
|
Historique
|
"La Ville blanche" est une tempera (peinture à l'eau donnant l'effet mat et des couleurs identiques à ceux de la gouache) exécutée en 1957 à une époque où, voyageant beaucoup, Vieira da Silva avait peu de loisirs à consacrer à la peinture à l'huile : circonstance qui coïncidait avec le besoin de changer de technique et de format après une longue période passée devant le chevalet. La texture, dans l'ensemble très serrée, plus lâche, en certains endroits des trames et des chaînes, est utilisée sans "profondeur de champ". La couleur, limitée à une gamme de bleus et de gris, est en quelque sorte écrite au moyen de ces lignes qui évoquent "une architecture ténue et nerveuse, un réseau de câbles et de minces colonnes où résonne un peu le même écho que dans les perspectives d'Antoine Caron, de Monsù Desiderio ou de Saenredam, ce peintre hollandais dont les intérieurs d'églises, blancs et aériens, ont paru à Vieira da Silva si voisins de ses propres recherches qu'elle lui a consacré un tableau d'hommage" (André Fermigier, Le Nouvel Observateur, 1970).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à tempera, papier
|
Description
|
Peinture à la tempera sur papier fait à la main
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 69.5 ; Largeur (en cm) 70.5
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : Vieira da Silva 57
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (ville) représentation non figurative
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1957, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 304 ; 605 (DG 1976)
|
Exposition
|
Pittori d'oggi - Francia - Italia, 6e exposition, Turin, 1959 (n° 186) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 19) Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1974 (n° 46, reprod.) Pinturas a tempera, Paris, Musée d'Art Moderne, Lisbonne, Fondation Gulbenkian, 1977 (n° 40) De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°79)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°605, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 119, reprod) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°1473 reprod.) Rosenthal (Gisela), Vieira da Silva : à la recherche de l'espace inconnu, Cologne : Taschen, 1998 (p.58 reprod.)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370005294
|
|