Précision inscriptions
|
Calligraphie de l'artiste : "A l'écart dans mon logis montagnard, je contemple l'automne avancer En tout lieu, le rouge des érables se mêle aux Torsades noires. Désir m'a pris de peindre la beauté d'un paysage du Jiangnan, L'école du fleuve Zha (Wuxing) surgit de Wei Mo (Wang Wei). Copiant une inscription de Ouxiang Guan (Yun Shouping), à la manière des 'Montagnes et arbres rouges' de Siweng (Dong Qichang)." "Composé au début de l'été de l'année Dinghai (1947), au pays 'Baiyun tang' de Jinling (Nankin)." ; Sceaux de l'artiste : "Nan hai Huang Junbi yin" et "Jun weng".
|
Bibliographie
|
BOBOT, Marie-Thérèse, "musée Cernuschi : Collection des Peintures et calligraphies chinoises contemporaines", collection du musée Cernuschi, Alençon, Imprimerie alençonnaise,1985, N° 78, Pl. 29 . BÉGUIN, Gilles (dir.), Arts de l'Asie au musée Cernuschi, ouvrage publié sous la direction de Gilles Béguin, Paris, Paris-Musées ; Suilly-la-Tour, Findakly, 2000, p. 162 - 163. LEFEBVRE, Eric, catalogue de l'exposition "Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi", Paris, Paris-Musées, 2008, N° 66, p. 190 - 191
|