Domaine
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peinture
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Titre
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Minerve et les Arts
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Auteur/exécutant
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LOIR Nicolas Pierre
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1624 ; Paris, 1679 ; Loir était surtout célèbre, à son époque, comme décorateur, notamment pour le Roi. Parmi les vestiges de décor qui ont plus ou moins survécu, l'un des plus importants, historiquement et numériquement, était celui provenant de Versailles (appartements de Marie-Thérèse et Attiques).
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1666
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Genèse
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modello
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Historique
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modello (étude) du "progrès des arts du dessin sous le règne de Louis XIV" conservé au musée national du Château de Versailles (cf. photo). Il existe également une copie tardive de cette oeuvre conservée au musée des beaux-arts de Rouen. Existe également une gravure par Alexis Loir, conservée au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale. Daté du 17e siècle aux dires de Schnapper, les souvenirs de POUSSIN sont évidents, notamment dans le paysage, les "putti", la draperie soulevée par le Temps. La belle figure volante qui sonne la trompette dérive plutôt de Le BRUN. Le tableau de Versailles est le morceau de réception de loir à l'académie en 1666. Alors que l'académie lui avait demandée en 1663 "l'allégorie de la prise de Dunkerque", le changement de sujet lors de sa réception en 1666 ne s'explique pas.
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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L. 52 cm ; l. 36 cm
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Sujet représenté
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scène mythologique (Minerve : allégorie, les arts, Louis XIV, nuée)
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Précision sujet représenté
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Plusieurs personnes sur des nuages. Une femme nue vue de dos. L'oeuvre a pour mission de célébrer la gloire du monarque. Le temps soulevant un rideau découvre enfin aux français la Peinture et la Sculpture "unies comme deux soeurs inséparables. Tout autour, des génies symbolisent le talent des artistes. En haut, à gauche, nous voyons Minerve, qui est en même temps la France, accompagnée de la Renommée tenant un portrait du Roi" (sur le modello, caché par un repeint non daté) qu'elle montre comme l'objet qui doit les occuper et dont le grand nom doit illustrer et éterniser leurs ouvrages." Le portrait de Louis XIV a été supprimé par un repeint. Cette oeuvre est l'étude d'une oeuvre actuellement conservée au musée national du château de Versailles, "Allégorie de la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture", dit "le progrès des arts sous le règne de Louis XIV".
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Lieu de conservation
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Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre
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Numéro d'inventaire
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D 57.8.1
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
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Date dépôt/changement affectation
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1957
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Exposition
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"Perpignan la Baroque", Perpignan, musée Rigaud, du 20 juin au 1° septembre 2008
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Bibliographie
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312 ; Romanes et gothiques, Vierges à l'enfant restaurées des Pyrénées-Orientales, Perpignan, chapelle Notre Dame des Anges, 15 septembre - 17 décembre 2011
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Rédacteur
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sangla-l ; muchir-c
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Copyright notice
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© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2005, © Service des Musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© musée Hyacinthe Rigaud - Perpignan
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Renseignements sur le musée
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M0491000357
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