Réponse n° 47683
|
|
|
Domaine
|
peinture ; histoire
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Roland à Roncevaux
|
Auteur/exécutant
|
REDON Odilon
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1862
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
dessin à la plume et encre de Chine d'une composition différente datant de 1865 environ (collection Charles K. Lock, New York)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
61 H ; 48.5 L
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Signé daté en bas à droite : ODILON REDON 62
|
Sujet représenté
|
scène historique (Roland, équestre, cheval) ; fond de paysage (rocher)
|
Date sujet représenté
|
778
|
Source sujet représenté
|
épopée ; Chanson de Roland
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; Musée d'Orsay
|
Date acquisition
|
1982 ; 1984 Inscrit sur inventaire
|
Anciennes appartenances
|
Redon Odilon (1916), coll. de l'artiste (1916) ; Redon Arï (1972) ; Redon Suzanne
|
Numéro d'inventaire
|
Bx D 1985 1 4 ; RF 1984-47
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1985
|
Exposition
|
- 1870, Bordeaux, Salon des Amis des Arts de Bordeaux, 19e exposition, (n° 540) ; 1920, Paris, Galerie Barbazanges, "Exposition Rétrospective, Odilon Redon", (n° 14) - 1923, Paris, Galerie E. Druet "Oeuvres de Odilon Redon", (n° 6) - 1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, "Odilon Redon", (n° 71) - 1934, Paris, Petit Palais, "Odilon Redon", (n° 2) - 1949-1950, Paris, Eugène Carrière et le Symbolisme, (n° 123) - 1984-1985, Paris, Palais de Tokyo, La Donation Arï et Suzanne Redon au Musée du Louvre, (n° 14) - 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",
|
Bibliographie
|
Berger K., Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, (p. 185, n° 47) - Lettres de Gaugain, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren... à Odilon Redon, présenté par Arï Redon; textes et notes par Roseline Bacou, Paris, 1960, (pp. 43-44, 63-64) - Bacou R., La Donation Ari et Suzanne Redon, Paris, R.M.N., 1984, (n° 14, repr. en n.) - Koella R., Le Mallarmé de la peinture in Catalogue de l'exposition "Odilon Redon - la Nature de l'invisible", Lugano 1996, (pp. 77-79, repr. n. et bl. p. 78)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE029212
|
|