Réponse n° 23978
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de la comtesse de Bellefonds
|
Auteur/exécutant
|
VETTER Jean Hégésippe
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1820 ; Paris, 1900
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1859
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 100 ; L. 81
|
Inscriptions
|
daté ; signé
|
Précision inscriptions
|
Signé daté au centre à droite : Hég VETTER 1859
|
Sujet représenté
|
portrait (Miollis Catherine de, Bellefonds comtesse de, femme, assis, de trois-quarts, vêtement, vase, livre)
|
Précision sujet représenté
|
Catherine-Alice de Miollis, fille du baron Augustin de Miollis (1794-1890) était d'origine bordelaise. En 1857 elle épousa Arthur Pissonnet de Bellefonds et le suivit à Paris. Après la mort de son mari elle revint s'installer à Bordeaux dans un bel hôtel particulier de la rue du Palis Gallien où elle vécut, semble-t-il jusqu'à un âge très avancé. Ce portrait exécuté deux ans après son mariage a été peint à Paris. L'artiste l'a représentée dans un intérieur bourgeois dont le décor dépouillé, uniquement relevé par la présence à gauche d'un bouquet de fleurs et d'un livre, fait valoir la richesse et la qualité des étoffes. Le tableau très soigné, au dessin ferme et délicat dans la grande tradition ingresque, vaut autant par son exécution que par l'expression sensible du modèle. Vetter ne présenta pas ce portrait au Salon de 1859, il lui préféra des tableaux de genre d'une moindre qualité
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1890
|
Anciennes appartenances
|
Bellefonds comtesse de
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 876 ; Bx M 6224
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Bordeaux ; Préfecture de la Gironde
|
Commentaires
|
restauré en 1983
|
Exposition
|
1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 44) - 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 41) - 1994, Tokyo, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, (n° I-4.)
|
Bibliographie
|
Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n ° 618) - "Liste des ouvrages entrés en 1891, Acquisitions faites par la ville", in Bulletin des Musées, Paris, 1892, - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 365) - Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994, (p.30, repr. en coul.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE023521
|
|