Réponse n° 29667
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; pendant
|
Titre
|
Le Bénédicité
|
Auteur/exécutant
|
LALLEMAND Jean-Baptiste (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LALLEMAND : Dijon, 1716/08/17 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1761
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce tableau, déposé par Dijon au Musée de Brou en 1954, a sans doute été exécuté après le retour de Rome du peintre car les costumes des personnages semblent bien français. Il constitue un document intéressant sur une vie quotidienne encore peu représentée en France à cette époque, si l'on met à part les chefs-d'oeuvre de Chardin, mais ces scènes de genre familiales étaient depuis longtemps habituelles dans la peinture nordique qu'elles évoquent, sans toutefois l'esprit caricatural ou "vulgaire" de certaines scènes d'Ostade ou de Molenaer. La représentation d'une famille à table, au moment où la servante apporte un plat et où s'achève la prière est un peu moins descriptif que son pendant (inv. 2809) et concerne peut-être un contexte différent : la scène se situe chez de petits nobles vivant à la campagne ou des paysans aisés ; le logement compte, en plus de la salle, une soupente où se devine une literie déployée pour s'aérer. La représentation de la famille, y compris celle de l'enfant dans son trotteur, a plus d'importance que celle du décor, constitué essentiellement par la grande cheminée et, curieusement par un vitrail fermant la fenêtre, ce qui suggérerait une salle de château. Le tableau et son pendant montrent la même figure de jeune femme brune, élancée, vue de dos, que l'on retrouve d'ailleurs dans un autre tableau , "L'Atelier du peintre" (inv. 1086), et dans un "Atelier" qu'Olivier Michel ("Les archives du vicariat de Rome", Revue de l'Art, n° 54, 1981, p. 15-22, fig. 11) situerait au moment du départ de Rome de l'artiste (1761) ou immédiatement après son retour, ce qui suggère une date proche, peu après 1761. Toutefois, la manière de Lallemand n'ayant guère évolué et le peintre ayant tendance à reprendre les mêmes sujets, rien n'empêche que ces tableaux soient plus tardifs. (Notice de Marie-Félicie Pérez extraite de "Peintures françaises et italiennes, XVIe - XVIIIe siècles", Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 1999) ; voir aussi : Les Préparatifs du repas (2809) Pendant
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 46 cm ; Largeur : 64 cm ; Hauteur (en cm) 46 ; Largeur (en cm) 64
|
Sujet représenté
|
scène (famille, homme, femme, enfant, assis, repas, prière, nourrisson, meuble de maintien, intérieur, cuisine, cheminée, meuble de rangement, vaisselle, récipient de cuisine, escalier, poule)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1922
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Joliet Albert
|
Numéro d'inventaire
|
2810 ; 253 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
Jean-Baptiste Lallemand, paysagiste dijonnais au XVIIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1954 (n° 30)
|
Bibliographie
|
La Revue de Bourgogne, 1912 (p.63) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.262) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°253) Perez (Marie-Félicie) et Destot (Marcel), Peintures françaises et italiennes, XVIe - XVIIIe siècles, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 1999 (n° 55)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370001978
|
|