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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Demeure d'un mandarin en bordure d'un étang
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 57 ; Hauteur avec marges en cm 45 ; Largeur en cm 50.5 ; Hauteur en cm 36.3
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Précision sujet représenté
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Grande maison chinoise sur pilotis avec divers éléments d'architecture : toits, cours, terrasses et jardins. Petit pont à gauche et chemin. Grands arbres de chaque côté. Etang au premier plan. Cette demeure, richement agencée, est la propriété d'un mandarin de haut rang. Située en bordure d'étang, elle repose en partie sur des pilotis et s'organise autour d'une ou plusieurs cours en enfilade. Par endroits la bâtisse possède deux étages et les terrasses sont nombreuses. Les murs sont faits d'argile grise et de bois, dans la partie supérieure ils sont sculptés et peints de coloris vifs qui égayent la demeure. La maison possède aussi des piliers de bois et la charpente, très ouvragée, supporte un toit de tuiles vernissées aux extrémités relevées. Ici, tous les éléments sont réunis pour vivre en parfaite harmonie avec l'univers selon la règle du fengshui : pavillons, rochers, eau et plantes sont agencés avec soin. Le jardin est le reflet de cette communion avec la nature. Des plantes en pot embellissent les allées, arbustes fleuris et arbres fruitiers (notamment les cerisiers et les pêchers) sont fréquemment utilisées comme plantes d'ornements. Les végétaux devaient offrir un attrait différent tout au long de la journée et de l'année, c'est pourquoi les espèces sont très variées : bambou, bananier, érable, pinède, orchidée, jasmin, pivoine, osmanthus. La végétation verdoyante atténue la froideur des murs d'enceinte, ici et là, des rochers ajourés invitent à la méditation
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen ; restauration : recollé au scotch, collé sur support secondaire
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.6 ; 543.6 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Voyage à la Chine, Angers, 2002
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 86) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 (pp. 160 à 169) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991is
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076213
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