Réponse n° 1941
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
A Cancale, chercheuses d'huîtres
|
Auteur/exécutant
|
LE SENECHAL DE KERDREORET Gustave Edouard
|
Précision auteur/exécutant
|
Hennebont, 1840 ; ?,1920
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1890
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 81 ; L. 100
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à droite : Le Sénéchal
|
Sujet représenté
|
scène (Cancale, femme, panier, huître, sabot, pêche, plage, mer, barque, profession de la pêche)
|
Précision sujet représenté
|
A Cancale, chercheuses d'huîtres est une vue de bord de mer, sous un ciel changeant qu'animent des personnages. Sur la grève dégagée par le reflux de la marée, des femmes glanent les huîtres roulées par la mer, échappées des parcs d'élevage que l'on aperçoit à gauche, en cours d'exploitation. A droite subsistent les pieux brisés de parcs abandonnés. Le groupe de femmes se détache avec cette posture particulière: debout, ou courbées vers le sable, tout le haut du corps plonge vers le sol alors que le dos reste droit. Les coquillages peuvent ainsi être ramassés assez loin devant soi à gauche et à droite sans bouger les pieds. Au fond à gauche, on distingue un groupe de personnes et une femme près d'une doris (barque ou plate occupée par un ostréiculteur). La construction de l'oeuvre, avec la ligne d'horizon située légèrement au-dessus de la ligne médiane du tableau, met en évidence la scène située au premier plan tout en laissant la part belle à la masse tourbillonnante des cumulus qui s'approche. Le ciel chargé de nuages aux couleurs changeants, aux formes tourmentées, laisse filtrer par endroit un soleil blanc dont la lumière se reflète dans les flaques. Dans la partie supérieure, au centre de la toile, une trouée lumineuse sur fond de ciel bleu, laisse échapper un rai de lumière. Celui-ci traverse la scène à la verticale de la ligne d'horizon et vient éclairer le fichu rose d'une des trois femmes penchées se reflétant ainsi sur le sable mouillé. Au centre et à droite: la ligne d'horizon, la limite du parc, le dos plat des femmes courbées, la masse des nuages, constituent des lignes de force horizontales qui renforcent le premier plan. A l'extrême gauche, les pieux, la femme qui marche vers le groupe, unissent dans leur verticalité le ciel à la terre. Le ciel participe à une impression d'écrasement: les nuages semblent se rapprocher du premier de par leur forme, leur volume, leur couleur de plomb et leur densité
|
Lieu de conservation
|
Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
|
Date acquisition
|
1890 acquis
|
Anciennes appartenances
|
Rothschild (de) Alphonse
|
Numéro d'inventaire
|
8070 ; 1732 (Ancien numéro)
|
Commentaires
|
Cancale, dans la baie de Saint-Malo est un site réputé et ce depuis le 16è siècle, pour la qualité de ses huîtres. Dans les années 1890, environ 800 "parqueurs" étaient recensés. Ces ostréiculteurs disposaient d'une concession numérotée et pratiquaient l'élevage des huîtres dans des parcs. Chaque parcelle étant entourée de claies; branchages de bouleaux entrelacés avec des piquets verticaux appelés "morins". Cette activité essentiellement féminine constituait une source de revenu visant à améliorer le quotidien ou un salaire pour les veuves des marins. Les grandes marées étaient propices à la réfection des parcs et souvent après celles-ci, les femmes pouvaient "glaner"
|
Exposition
|
Salon des Artistes Français. 1890 (N°1489) ; Des peintres aux pays des huîtres. Halle au Blé, Granville. 12/07-11/10/1998. ; Des plaines à l'usine: images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Musée des Beaux-Arts, Dunkerque, 21/10/ 2001-27/01/2002. Musée des Beaux-Arts de Pau, 23/02/2002-31/05/2002. musée d'Art Histoire et Archéologie d'Evreux, 23/02/2002-23/06/2002
|
Bibliographie
|
Kerlo, Léo. Le Bihan, René. Peintres de la côte d'Emeraude. Ed. Chasse-marée-armen. 1998. 270p. Ill. en coul. ; Paysages dans les collections du musée . Evreux. 1987. (N°60) ; Des plaines à l'usine: images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Paris: Ed. Somogy. 2001. 203p. Ill. en coul. ISBN:2-85056-496-6 (P. 179. N°130)
|
Copyright notice
|
© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Godais Jean-Pierre
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07030004631
|
|