Réponse n° 23539
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Allégorie révolutionnaire ; Scène d'histoire ancienne (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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SUVEE Joseph Benoît (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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SUVEE : Bruges, 1743 ; Rome, 1807 ; nationalité : Française ; Après une formation dans les académies de Bruges et de Paris, il décroche le Prix de Rome de peinture en 1771. Il l'emporte de justesse devant son concurrent, le très illustre Jacques-Louis David. Après un séjour de six ans à l'"Académie de France" à Rome, l'artiste belge poursuit sa carrière à Paris. En 1787, il peint cette toile, l'une de ses réalisations les plus innovatrices dans une oeuvre qui compte au total quelque 70 peintures. Engagé en 1782 en tant que professeur à l'"Académie royale" de Paris, il est nommé directeur de l'"Académie de France" à Rome en 1792, une fonction qu'il ne pourra cependant endosser qu'en 1801 après bien des difficultés. Il procure à l'institution un nouveau toit digne de l'accueillir, la Villa Médicis et se révèle, en tant que directeur, être un gestionnaire combatif. En l'espace de six années, le consciencieux Suvée abat un travail colossal. Désormais, il sacrifie ses ambitions personnelles d'artiste peintre pour se consacrer corps et âme à l'épanouissement et à la formation de ses "pensionnaires". Beaucoup de ses anciens élèves "belges" comme Jean-Bernard Duvivier, Joseph Ducq, Joseph Odevaere, ou d'artistes qui évoluent dans son entourage comme François Kinsoen et Albert Gregorius, apparaissent comme une première génération de romantiques. (Notice de Dominique Marechal extraite du catalogue d'exposition "Le romantisme en Belgique entre réalités, rêves et souvenirs, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2005)
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Proposition Matthieu Gilles 03/2008, validée par Anne Leclair 01/2015 (comm. écrite)
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, papier, marouflé, toile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur papier, marouflé sur toile, marouflée sur bois
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 16 cm ; Largeur : 24.7 cm ; Dim. hors tout avec cadre (en cm) HA 24.3 LA 29.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 24.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 29.8 ; Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 24.7
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Sujet représenté
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scène historique (allégorie, femme, casque, autel, génie, en vol, groupe, homme, femme, enfant, agenouillé, prière, intérieur, architecture religieuse, paganisme, colonne, Révolution française)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1928
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Joliet Albert
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Numéro d'inventaire
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J 251 ; 332 (Cat. peint. françaises 1968)
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Bibliographie
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Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°332)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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01370004557
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