Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vierge à l'Enfant
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Auteur/exécutant
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anonyme ; RENI Guido (d'après), LE GUIDE (dit, d'après)
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Ecole
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Italie (d'après)
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Période création/exécution
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17e siècle ; 18e siècle
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Genèse
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copie
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Historique
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Mission Laclotte, mars 1960 Imitation d'après Le Guide ; Les représentations de l'Enfant Jésus s'accompagnent généralement d'indices iconographiques qui préfigurent une étape de la passion du Christ. Ainsi, le sommeil de l'Enfant symbolise sa mort future sur la croix, alors que le linge blanc que semble tenir la Vierge de la main droite fait directement allusion au suaire dans lequel le Christ sera enseveli, mais aussi au périzonium qui le vêtait sur la Croix. Le sommeil de l'Enfant Jésus - dont le thème fut très largement repris et popularisé par les graveurs - associé au fond noir de la nuit nous donne l'occasion de nous replonger dans le travail iconographique de Cesare Ripa. Dans son Iconologia de 1593, l'auteur se réfère à la tradition gréco-romaine dans laquelle la nuit primordiale de l'univers est représentée par Nyx (la Nuit). Selon l'auteur, c'est " une femme vêtue d'un manteau bleu constellé, avec deux grandes ailes déployées dans le dos [...] ; dans les bras, elle porte deux enfants endormis, à droite, un enfant blanc (le Sommeil), à gauche, un enfant noir (la Mort) ". La peinture religieuse italienne au 17e siècle, dans un souci d'épuration et d'austérité prôné par le Concile de Trente, fait sienne cette association de la mort et du sommeil, personnifié dans le Sommeil de l'Enfant. La peinture présentée ici, dont le thème est largement tempéré par le visage bienveillant et maternel de la Vierge, s'éloigne des préoccupations symboliques primitives. Guido Reni en effet, - pour autant que cette imitation reste fidèle à l'esprit du Guide - peint des figures charnelles, sensuelles et gracieuses, dans une composition souvent fulgurante mais se départit quelque peu du réalisme spirituel au profit de son plaisir de peindre et de son indéniable talent. BM
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 74 ; l. en cm 59
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription manuscrite : M Mâcon ; Numéro du legs Ronot. : 9 ; étiquette au dos en bas au centre
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Utilisation/destination
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pratique votive : culte de la Vierge
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Sujet représenté
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figure biblique (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, songe, nudité)
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Précision sujet représenté
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Enfant endormi sur le bras droit de la Vierge qui appuie légèrement sa tête sur la main gauche. On devine une étoffe posée sur le siège
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Marques d'un ancien cadre rectangulaire
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise
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Numéro d'inventaire
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880.1.9 ; BA1 H 41 - 42 (Inv. Magnien :)
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000926
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