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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Fileuse ; La Hilandera
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Auteur/exécutant
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ZUBIAURRE AGUIRREZABAL Valentin de
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Précision auteur/exécutant
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ZUBIAURRE AGUIRREZABAL : Madrid, 1879 ; Madrid, 1963 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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20e siècle
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Historique
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Comme son frère aîné Ramón (1882-1969), Valentín de Zubiaurre est sourd et muet. Ils furent tous les deux peintres et dans une expression très proche qui peut parfois créer des confusions. En matière d'enseignement artistique, leur apprentissage est également identique puisque leurs professeurs (Muñoz-Degrain, Moreno-Carbonero ou Ferrant) sont aussi les mêmes dans les cours qu'ils leur dispensent à l'Académie de San Fernando. À l'exception de leur prénom, bien sûr, il est jusqu'à leur signature, en caractères " bâtons ", qui est très similaire. En 1899, Valentín visite le Pays Basque mais aussi la France et l'Italie. Cette même année, il expose trois oeuvres lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts, à Madrid. En 1912, il s'installe à Paris grâce à une bourse qu'il obtient de la Diputación du Pays Basque (que son frère Ramon obtient aussi dans le même temps !). Dès 1909, les deux frères participent à de grandes expositions internationales : Munich en 1909, Buenos-Aires en 1910, San Francisco en 1915, Panama en 1916 [...] Cela n'empêche pas qu'ils montent, dans la même période, des expositions, individuelles ou conjointes. D'inspiration naturaliste et par le biais du thème récurrent de la représentation des petites gens (pêcheurs, marchands) du Pays Basque, ils ont ouvert une voie originale dans l'Art espagnol dès le début du XXè siècle. La Hilandera pourrait être plus bucolique, à l'écart du village qu'elle domine. Sans doute surveille-t-elle son troupeau dans quelques pâture pentue, tâche confiée généralement aux tout jeunes enfants ou aux personnes âgées. Cependant, la scène qui pourrait apporter de la quiétude est violemment heurtée par les couleurs du ciel, peut-être prémices de quelque orage estival. On peut le rapprocher de ciels aux tonalités heurtées tels que les traitaient Van Gogh ou Gauguin. La vieille femme est en train de filer, la quenouille sous le bras gauche, fuseau à la main droite. Il s'agit de l'image toute simple d'une paysanne dans une scène de son quotidien comme aimaient à les représenter les deux Zubiaurre. Du reste, cette personne, probablement veuve, au visage anguleux si caractéristique, a servi plusieurs fois de modèle, dans différentes attitudes, à notre artiste. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, D. Gasc
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.91 ; Largeur en m 0.905 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.99 ; Largeur en m (avec cadre) 0.99 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.06
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature en bas à droite : Valentin de Zubiaurre
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (femme, vieille, filage) ; fond de paysage (montagne, village)
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Précision sujet représenté
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Portrait au premier plan d'une fileuse, habillée de noir, coiffée d'un foulard blanc, la quenouille sous le bras gauche, le fuseau à la main droite. Le visage anguleux, aux yeux tristes légèrement baissés, se découpe sur un feuillage vert sombre. A l'arrière plan le village en contre-bas, sur la gauche du tableau et au fond les montagnes bleutées se découpent sur un ciel tourmenté, traité dans des tonalités ocre.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition non renseigné ; Paris ; musée d'art moderne
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Date acquisition
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1950 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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D 49-1-7 ; JP 137 P (N°musée déposant)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Castres ; musée Goya
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Date dépôt/changement affectation
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1949
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Exposition
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MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. L'Art espagnol contemporain du 12 février au mois de mars 1963 - Jeud e Paume des Tuileries, musée des écoles étrangères contemporaines (n°311)
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°156, pp.183-184) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.138-139, 212) La pintura vasca a comienzos del milenio - Edorta Kortadi Olano, Galería Antiqvaria, n°192, mars 2001 (pp.36-40)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000112
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