Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Arlésienne à la Vénus
|
Auteur/exécutant
|
DUMAS Augustin
|
Précision auteur/exécutant
|
DUMAS : ?, 1800 ; ?, 1870 ; Peintre d'histoire, Augustin Dumas succède en 1856 à François Huard à la tête de l'école gratuite de dessin de la ville d'Arles. Il est réputé pour sa production de portraits, dont il semble se faire une spécialité
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Arles
|
Géographie historique
|
Provence ; Pays d'Arles
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1860 vers
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
La Vénus d'Arles (datée d'environ 360 après JC) a été retrouvée durant les fouilles du théâtre d'Arles en 1651 par le Frère Brun. Exposée à Arles pendant trente ans, elle est ensuite offerte à Louis XIV pour décorer la galerie des Glaces du palais de Versailles. François Girardon, sculpteur du roi, la dote de bras et de ses attributs : la pomme dans la main droite et le miroir dans la gauche, faisant référence à la victoire remportée par la déesse lors du Jugement de Pâris. La statue est aujourd'hui conservée au musée du Louvre. Après sa découverte, elle est érigée en emblème de la beauté des Arlésiennes. Au 19e siècle en effet, bon nombre d'artistes contribuent au mythe d'une filiation entre Arles et la Grèce antique, personnalisée à travers l'image de la femme : " Les femmes d'Arles sont en quelque sorte les Athéniennes de la Provence ", affirmait par exemple le poète Jules Canonge en 1841. En représentant la Vénus d'Arles, le peintre s'inscrit dans cette tradition et donne à ce portrait une signification élargie. Cinq autres portraits réalisés par Augustin Dumas sont aujourd'hui conservés dans les collections du museon Arlaten ; voir aussi : cadre (S2005.113)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois, aluminium ; fibre végétale, résine, cire, vernis ; bois (doré)
|
Description
|
Châssis à ressort (tension constante) de la marque STARO. ; Préparation blanche et vernis résineux. Cire (rentoilé) ; Cadre récent
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 115 ; Largeur avec cadre en cm 97 ; Epaisseur avec cadre en cm 6 ; Hauteur en cm 99 ; Largeur en cm 81 ; Epaisseur en cm 2.7
|
Inscriptions
|
annotation (français, latin) ; signé
|
Précision inscriptions
|
annotation : A. Dumas / Arlésienne à la Vénus ; signé en bas à gauche : Atin Dumas - Arles
|
Sujet représenté
|
portrait (femme, Arlésienne, costume traditionnel, coiffe, époque Second Empire)
|
Précision sujet représenté
|
représente une jeune fille aujourd'hui inconnue. Elle porte le costume traditionnel de l'époque en pays d'Arles. Il est constitué d'un corsage à manches pagodes et d'une jupe à crinoline (conformes aux canons de la mode parisienne. S'ajoutent des éléments de mode régionale : une coiffe dont le ruban est fixé autour d'un peigne retenant la chevelure sur le sommet de la tête, et des châles plissés superposés par des épingles et croisés au niveau de la taille. La présence près du portrait en buste d'une reproduction miniature de la Vénus d'Arles, que la jeune fille effleure de la main, suggère des liens entre cette arlésienne assimilée à un archétype et une histoire locale glorieuse
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Arles ; museon Arlaten
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Bouches-du-Rhône ; museon Arlaten
|
Numéro d'inventaire
|
2002.0.1493
|
Commentaires
|
Selon la note n° 6 de juillet 2005 de la charte de saisie, le cadre de l'oeuvre est décrit dans une notice séparée (cf. zone "objet associé").
|
Copyright notice
|
© Arles, museon Arlaten, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© MABY - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site du musée
|
|
09020028359
|