Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait présumé de dom Andoche Pernot ; Portrait d'un cistercien
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce religieux, d'abord identifié comme dominicain (cat. 1883, cat. 1914), est vêtu d'un habit typiquement cistercien (cat. 1968). Une note anonyme dans la fiche d'oeuvre propose d'y voir un portrait de Dom Andoche Pernot, par analogie avec la gravure réalisée par Chéreau d'après le portrait de ce religieux par Rigaud en 1728, au moment de son élection comme abbé général de l'ordre de Citeaux (et dont un exemplaire est conservé au musée des beaux-arts, inv. 4361). Il est possible qu'il s'agisse du même homme, cependant, le tableau le montre beaucoup plus jeune qu'il n'est représenté dans la gravure. (Notice de Matthieu Gilles, 2015) ; Identifié comme dominiquin dans le catalogue Trimolet et sur le cartel. Identifié comme Don Andoche Pernot, Général de l'ordre des cisterciens grâce à une gravure conservée à la bibliothèque Municipale de Dijon d'après une peinture de Rigaud (cf. photo Divers n° 299) ; en rapport avec : Anonyme, Don Andoche Pernot, Dijon
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, cuivre
|
Description
|
Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré Comprend un cartel ;
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 17.5 cm ; Largeur : 14.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 33 LAC 30 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 17.5 ; Largeur (en cm) 14.3 ; Epaisseur du cadre (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 33 ; Largeur avec cadre (en cm) 30 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5
|
Sujet représenté
|
portrait (Pernot Andoche, cistercien, homme, en buste, de trois-quarts)
|
Précision sujet représenté
|
Identifié comme dominiquin dans le catalogue Trimolet et sur le cartel. Identifié comme Don Andoche Pernot, Général de l'ordre des cisterciens grâce à une gravure conservée à la bibliothèque Municipale de Dijon d'après une peinture de Rigaud (cf. photo Divers n° 299)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 132 ; 372 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°132 (Anonyme)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°132 p.29 (Ecole française 17e)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°132 p.29 (French School, 17th)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°132 p.24 (Ecole française 17e)) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°372)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370005649
|