Domaine
|
arts décoratifs ; mobilier ; estampe
|
Dénomination
|
bordure ; album ; coupure (élément)
|
Titre
|
The Chesterfield frieze (Titre inscrit en marge) ; Poppy Frieze (Titre cité dans The Journal of decorative Art)
|
Auteur/exécutant
|
ARTHUR SANDERSON AND SONS LTD (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
ARTHUR SANDERSON AND SONS LTD : - 1860 : Installation à Londres d'Arthur Sanderson comme revendeur de papier peint, en particulier importateur de produits français. - 1868/1869 : débute une activité d'éditeur de papier peint qu'il fait imprimer à la planche par des manufactures anglaises. - 1879 : construction d'une usine à Chiswick (Londres). - 1881 : trois de ses fils rejoignent l'entreprise qui se nomme désormais Arthur Sanderson & Sons. - 1882 : mort du fondateur. - 1892-93 : construction de la quatrième usine à Chiswick. Début de collaboration avec des designers extérieurs tels A.F. Brophy, Christopher Dresser, George Haité, The silver Studio et C.F.A. Voysey. ; nationalité : Anglaise
|
Ecole
|
Grande-Bretagne
|
Lieu création / utilisation
|
Royaume-Uni, Angleterre, Londres (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1895
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
extraite de l'album 1895 du fonds Claude Frères ; voir aussi : The Poppy ceilling (996 PC 66) appartient à la même collection
|
Matériaux/techniques
|
papier, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (4)
|
Description
|
papier continu, fond mat, impression à la planche, 4 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 49.3 ; Largeur en cm 58.8 ; Hauteur du rapport en cm 38 ; Largeur du rapport en cm 53
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, dans la marge : imprimé : THE CHESTERFIELD FRIEZE
|
Sujet représenté
|
ornementation, représentation végétale (pavot, ligne, frise)
|
Précision sujet représenté
|
ligne coup de fouet
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Anciennes appartenances
|
Fonds Claude Frères
|
Numéro d'inventaire
|
996 PC 36
|
Exposition
|
Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997. Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998. Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000. Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002. Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
|
Bibliographie
|
Anonyme, « Arthur Sanderson & Sons in 1896 », The Journal of Decorative Art, janvier 1896, pp.22-23. (ill. p. 23.) Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (cat. 61 ill. p. 96 et notice p. 112.) Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (mention vol.1 p. 312 et fig. 942 vol.2.p. 348)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440002701
|