Réponse n° 175
|
|
|
Domaine
|
mobilier
|
Dénomination
|
secrétaire
|
Auteur/exécutant
|
COURTE Jean-Baptiste (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
COURTE : Meidelsen, 1749 ; Dijon, 1843 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Jean-Baptiste Kurt, dont le nom fut francisé en Courte est, avec son contemporain Jean Demoulin, l'un des grands ébénistes dijonnais de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. D'origine bavaroise, il dut faire son apprentissage dans l'atelier de son père Jean Kurt, menuisier. A la suite de son mariage avec Marguerite Sesseley, fille du menuisier-ébéniste dijonnais Philippe Sesseley, il s'installe à Dijon, où il est reçu dans la corporation des menuisiers-ébénistes, le 20 septembre 1777. Au courant des modes parisiennes, il contribua à diffuser en province la nouveauté du style Louis XVI, ce qui lui valut l'assurance d'une clientèle de choix. Courte n'estampilla que ses propres créations de qualité pour les distinguer d'une production plus commune due à ses deux fils et à son neveu travaillant dans son atelier. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon possédait, de cet ébéniste, une commode en placage de bois de violette et une console en placage acajou, toutes deux Louis XVI. Les productions Empire de cet ébéniste sont plus rares. Cet ensemble, composé du secrétaire et de la commode, s'avère donc exceptionnel tant par le soigné de l'assemblage que par la richesse des bronzes dorés. Il témoigne d'un niveau de qualité particulièrement élevé pour un ébéniste de province. (Hélène Meyer, "Acquisitions", Revue du Louvre, 1996, n° 3, p. 93-94) ; voir aussi : Commode (1995-7-2)
|
Matériaux/techniques
|
acajou, chêne, marbre, bronze, placage
|
Description
|
Placage d'acajou, bâti en chêne, marbre gris veiné, bronze doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 150 cm ; Largeur : 103 cm ; Profondeur : 46 cm ; Hauteur (en cm) 150 ; Largeur (en cm) 103 ; Profondeur (en cm) 46
|
Inscriptions
|
estampillé
|
Précision inscriptions
|
estampillé, sous le marbre : Courte
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1995
|
Anciennes appartenances
|
Berger Jean ; Société des Amis des Musées de Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
1995-7-1
|
Exposition
|
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 107)
|
Bibliographie
|
Meyer (Hélène), "Acquisitions", Revue du Louvre, 1996, n° 3, p. 93 (n° 24 p. 93-94, repr. p. 94) Gras (Catherine), "Deux nouvelles pièces de mobilier de Jean-Baptiste Courte au Musée des Beaux-Arts", Bulletin des musées de Dijon, année 1997, Dijon, 1997, n°3, p. 18-21 (fig. 1-3) Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37 (p.35) Deloche (Bernard) et Mornand (Jean-Yves), L'Ebénisterie provinciale en France au XVIIIe siècle et Abraham Couleru, Editions Faton, 2011 (repr. p. 222)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370020887
|
|