Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Enlèvement de Ganymède
|
Auteur/exécutant
|
CARRACHE Annibal (peintre) ; MIGNARD Nicolas (graveur) ; LANGLOIS François (éditeur), CIASTRES (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
CARRACHE : Bologne, 1560 ; Rome, 1609 ; nationalité : Italienne MIGNARD : Troyes, 1606 ; Paris, 1668 LANGLOIS : Chartres, 1588 ; Paris, 1647 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Italie (d'après) ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1597 ; 1604 ; 1637
|
Genèse
|
1er état
|
Historique
|
Feuille appartenant à une suite de 9 pièces reproduisant les fresques exécutées par Annibal Carrache entre 1597 et 1604 pour la galerie du Palazzo Farnese à Rome ; Trois états répertoriés : - 1er état : l'état décrit [excudit de François Langlois dit Ciartres]. - 2e état : excudit de Mariette. - 3e état : absence d'excudit.
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte ; Dans un mouvement ascensionnel vers la droite, Jupiter, transformé en aigle, enlève Ganymède, la tête tournée vers la gauche.
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 148 ; L. à la cuvette en mm 225 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre ; inscription ; monogramme
|
Précision inscriptions
|
lettre, en bas : à gauche : Anib Carracius inu.pinxit Roma N Mignard sculpsit, et à droite : F.L.D. Ciartres excud. Cum Priuil. Regis Christianissimi. ; inscription, dans la marge supérieure : à driote : 70.42. ; monogramme, dans la marge inférieure : à l'encre brune, un monogramme entrelacé : LA. ; inscription, dans la bordure inférieure : à l'encre brune, un commentaire : Jupiter estant amoureux du jeune Ganymede fils de Tros, Roy de Troye / se desguisa en aigle le rauit Sur le mont Ida ou il chassoit et lemporta / dans le ciel.
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Ganymède, Jupiter, aigle, draperie, soleil, nuage)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1066
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835. (R-D 2.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 2.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1518, p.440)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05120004573
|