Réponse n° 27382
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Campo Vaccino
|
Auteur/exécutant
|
GELLEE Claude (peintre, d'après) ; anonyme (graveur) ; LANGLOIS François (éditeur), CIASTRES (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
GELLEE : Chamagne, 1600 ; Rome, 1682 LANGLOIS : Chartres, 1588 ; Paris, 1647
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1636 ; 1637
|
Historique
|
Copie en partie composée d'après la planche gravée par Claude Gellée lui-même à Rome en 1636, à partir de la peinture en pendant à la "Vue du port avec le Capitole" qu'il exécuta pour Philippe de Béthune (1561-1649), ambassadeur à Rome (tableaux conservés au musée du Louvre) ; un seul état connu
|
Période original copié
|
2e quart 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 179 ; L. au trait carré en mm 258 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : un commentaire : Prospect. forum Romanum vulgo. Campo vacino claudio Loreno Inuentor. dessous, au centre : F.L.D. Ciartres excudit
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (Rome, ville, place, demeure, homme, vache, chien, boeuf, colonne, statue, charrette, arbre, oiseau)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.996
|
Exposition
|
Cat. exp 1982, Rome, Académie de France (avril - mai 1982) - Nancy, musée des beaux-arts (ma i- juillet 1982), Claude Lorrain et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle. (pp.294-296, n°106.)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835. (R-D 23.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 23.) Mannocci (Lino), The Etchings of Claude Lorrain, New Haven-London, Yale University Press, 1988. (pp.127-137, n° 17.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°2160, p.587)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004492
|
|