Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
vue d'optique
|
Titre
|
La cour de Florence
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle ; 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1770
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
voir aussi : La cour de Florence (887.1.81) Autre épreuve
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, colorié (pinceau), papier
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en cm 34.2 ; Largeur de la feuille en cm 49.9 ; Hauteur de la plaque en cm 29.5 ; Largeur de la plaque en cm 44.7 ; Hauteur de la partie gravée en cm 26.5 ; Largeur de la partie gravée en cm 43
|
Inscriptions
|
titre (français) ; légende
|
Précision inscriptions
|
titre, en haut au centre : à l'envers : "LA COUR DE FLORENCE" ; légende, en bas au centre : "Vue Perspective de l'entrée de la cour et de la rue de l'Arno, a Florence"
|
Précision utilisation/destination
|
Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (Florence, place, rue, clocher, tour, effet de perspective, palais) ; scène (homme, femme, enfant, mendicité, chien, noblesse)
|
Précision sujet représenté
|
Vue de Florence. Au premier plan des personnages discutent sous une coupole : à gauche, deux hommes conversent ainsi qu'au centre de la composition ; à droite, un groupe de deux femmes et un homme se rencontrent, l'homme faisant la révérence. A côté d'eux, sur la gauche, un homme avec des béquilles est assis à même le sol, pour mendier et deux enfants jouent avec un chien. Un second chien arrive de la gauche. Au second plan trois hommes d'un côté et deux enfants de l'autre admirent la perspective de la rue, vers l'église. Une grande rue cernée par d'imposants monuments se dirige vers une église à coupole en arrière plan. A gauche un palais à créneaux apparaît avec une grande tour. Il s'agit du Palazzo Vecchio.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1887
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
887.1.80 ; 160 (Inventaire provisoire 1982) ; G.91.VII.2.60 (Indice de classement 1991)
|
Rédacteur
|
DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07010002346
|