Réponse n° 16138
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques avec divinités : Junon - déesse
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1559
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite de 3 estampes des Grotesques avec divinités : Jupiter (77.2013.0.359), Junon - déesse (77.2013.0.360), Bellone (77.2013.0.298) ; Version identique du même thème conservée à Rome, Biblioteca Casanatense; vol: 20 BI 73bis, 3e feuille
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur en cm 6.9 ; Largeur en cm 5.3
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Inscriptions
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tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : KUPFESTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure mythologique (allégorie, Junon, grotesque, escargot, monstre, serpent, paon)
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Précision sujet représenté
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Junon est figurée debout, de face, la tête tournée de profil à gauche, sous un petit baldaquin duquel pend une lampe à huile qui fume. Elle tient de la main droite un bâton sur lequel s'enroule un serpent et l'on voit derrière elle un paon, son attribut le plus courant (v.Tervarent ,1958, p.297-298). De chaque côté on voit une grande figure ailée, grotesque, à la tête de singe, tenant un chapelet, et, plus bas, deux autres paons. Le serpent s'enroulant autour d'une flèche (ici un bâton) est un attribut de la Prudence (v.Tervarent ,1958, p.342). Cette Junon est donc représentée de manière tout à fait inhabituelle avec un attribut de la Prudence, sans la présence du paon on interpréterait cette figure comme celle de cette Vertu [...] La Prudence peut être représentée différement par une femme se regardant dans un miroir (Cesare Ripa en 1593, la décrit comme une femme à double visage se regardant dans un miroir et tenant de l'autre main une lance sur laquelle est enroulé un serpent; v.Tervarent ,1958, p.271-272). La femme se regardant dans un miroir peut également signifier l'Orgueil ou la Vanité; toutefois elle peut être remplacée dans ce rôle par un singe (v.Tervarent ,1958, p.273 et 354). Les deux singes de la gavure pourraient donc représenter l'Orgueil et seraient ainsi placés ici par antiphrase. Il est possible que cela masque une critique politique. Le paon est aussi un symbole d'Orgueil (v.Tervarent ,1958, p.298-299) et l'on peut remarquer que Delaune a donné une importance particulière à cet oiseau dans la représentation. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.360
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 108, n°360) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.288, n°347) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p.239, n°553.2) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 247-248)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130474
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