Commentaires
|
Selon P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p. 57] le dessin a été très repris à la plume et à l'encre brune par Giorgio Vasari. V. Pace [in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89] a mis en doute l'autographie du dessin. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in I Disegni dei Maestri, vol. XVI : Il manierismo fiorentino, Milan, 1971, p. 92 ; Eadem, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 45 ; M. Morka, in Artes et humaniora : studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata, Varsovie, 1998, p. 128. G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: TOMASO MANZOLI DETTO DA S. FRIANO , PITTORE FIOREN. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 86 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977, n° 79
|