Domaine
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dessin
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Titre
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Vue panoramique de la Bataille d'Essling (22 mai 1809) : seconde journée à 9 heures du matin
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Auteur/exécutant
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PASQUIERI Alexis Pellegrin Marie Vincent
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Précision auteur/exécutant
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né en 1778 ; documenté en 1833
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1835
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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aquarelle ; gouache (blanche, rehaut) ; mine de plomb ; gouache blanche ; plume ; encre noire
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Description
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Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits à la mine de plomb. Signé et daté en bas à droite, à la plume et encre noire :Pasquieri Fecit 1835. Inscription sur le cadre en lettres d'or sur fond noir :Napoléon a fait passer le Danube dans la soirée du 20 et dans la journée du 21 mai, à une partie de l'armée française. Le 22 au matin, ayant repoussé les corps autrichiens qui attaquaient Essling et Asparn, il force le centre de la ligne ennemie ; mais il suspend son mouvement en apprenant la rupture des ponts qui le sépare du reste de ses troupes
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Dimensions
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H. en m 0,632 ; L. en m 0,973
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Sujet représenté
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scène historique (Napoléon Bonaparte, bataille, Essling)
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Précision sujet représenté
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campagne de Napoléon Ier
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Date sujet représenté
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1809/05/22
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Lieu de conservation
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Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Versailles, Château de ; Louis-Philippe Ier, roi des Français
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Numéro d'inventaire
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INV 32280, recto ; MV 2623
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Versailles ; musée national du château
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Commentaires
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Napoléon a fait passer le Danube, dans la soirée du 20 et dans la journée du 21 mai, à une partie de l'armée française. Le 22 au matin, ayant repoussé les corps autrichiens qui attaquaient Essling et Asparn, il force le centre de la ligne ennemie, mais il suspend son mouvement en apprenant la rupture des ponts, qui le sépare du reste de ses troupes Pasquieri exécuta deux versions identiques de la bataille d'Essling. La première appartenant à la collection du ministre (SHAT, Vincennes, Inv. B 100) est aujourd'hui en dépôt au musée de l'Armée à Paris. Signée et datée en bas à gauche : Pasquieri pxt 1833, elle porte cependant sur son montage, outre l'intitulé du sujet, la mention : Fait au Dépôt de la guerre en 1834 sous la direction du Général Pelet. La seconde, conservée à Versailles, doit probablement être celle qui fut commandée en 1834 par Louis-Philippe pour les Galeries historiques. Avec ces deux aquarelles, Pasquieri faisait oeuvre de création en ne copiant point une vue de Bagetti. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 900, p. 220.) Château de Versailles, galerie des aquarelles 1837, commandé par Louis-Philippe le 25 septembre 1834 - dépôt au château de Malmaison le 12 février 1912 (MM 2233) (MM 2372) - retour à Versailles le 20 juin 1959. Inventaire MV 2623.
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Exposition
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L'Art de la Guerre. Tableaux de gloire - Travaux de soldats, Paris, salles du Jeu de Paume des Tuileries, 1915.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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