Description
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Pinceau, plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein
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Commentaires
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D'après Baldassare Peruzzi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin est une copie d'après un projet du monument funéraire de Francesco Gonzaga conservé au Louvre (INV 1420), sans doute destiné à l'église de S. Francesco à Mantoue, mais non réalisé D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 858) y ont vu la main d'un artiste français du XVIIe siècle, peut-être Michel II Corneille Voir aussi : D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) ; Cordellier, in cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1992, n° 130 (Anonyme Français XVIIè siècle, Michel II Corneille ? ) ; L. M. Giles, in Italian Drawings before 1600 at The Art Institut of Chicago, 1997, n° 650 (artiste français du XVIIe siècle, avec retouches probablement de Michel II Corneille) Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire et du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Raffaello architetto, Roma, Musei Capitolini, 1984, n°3.4.2 - cat. exp. Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 1992, n° 115
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