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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude de cheminée (Titre factice)
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Auteur/exécutant
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BAFFIER Jean Eugène
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Précision auteur/exécutant
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BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
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Genèse
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étude ; objet en rapport
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Historique
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Dessin repris et publié dans le Réveil de la Gaule, 1905 (janvier ?), p. 228. ; Exposition universelle ; Cette oeuvre était une commande de Léon Bourgeois (1851-1925, prix Nobel de la paix en 1920), alors Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, pour la décoration d'une salle d'hôtel de ville. Elle est présentée en plâtre à l'Exposition Universelle de 1889 mais ne sera complètement achevée que pour le Salon de 1898. Elle est acquise par la Ville de Paris qui l'offrira ensuite en 1926 à la ville de Nevers. Le fonds du Musée du Berry conserve deux esquisses de sa "Cheminée monumentale". A noter l'inscription de la devise de la Société des gâs du Berry : "nout'e soupe est maigre mais j'la trempons dans nout'e écuelle".. voir aussi : Homme en posture d'atlante (1965.26.57)
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Matériaux/techniques
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mine de plomb, papier
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Description
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Mine de plomb sur papier teinté
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Dimensions
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Largeur de la feuille en cm : 22.5 ; Hauteur de la feuille en cm 32.5
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Inscriptions
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signature ; inscription ; inscription concernant la représentation ; numéro
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Précision inscriptions
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signature, b.d. sur le socle, manuscrit, de la main de l'artiste : J. Baffier ; inscription, h.g dans un cartouche, manuscrit, de la main de l'artiste : nout'e soupe est maigre / mais j'la trempons dans / nout'e écuelle : "nout'e écuelle" = notre assiette ; inscription concernant la représentation, g. manuscrit, de la main de l'artiste : redim à 19,5 ; numéro, d. manuscrit, de la main de l'artiste : 16 (?)
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Utilisation/destination
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projet
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Sujet représenté
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représentation d'objet (cheminée, atlante, homme, nu, de profil, coq)
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Précision sujet représenté
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Un homme mi-nu, à l'angle d'une cheminée vue de profil; il ploie sous le poids du manteau de la cheminée qu'il soutient, Il se tient les bras croisés et est vêtu d'une sorte de cape, capuche sur la tête. Un coq surmonte l'ensemble. A droite du manteau, dans un cartouche, une inscription.
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Lieu de conservation
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Bourges ; musée du Berry
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bourges ; musée du Berry
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Anciennes appartenances
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Baffier Mlle
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Numéro d'inventaire
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1965.26.55
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Bibliographie
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McWILLIAM N. 2000 Neil McWilliam, Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000. (Mc WILLIAM N., Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000, p.139, 140, 142, 147 (Reproductions de cheminées)) DESTHIEUX J. 1920 ("Le foyer s'ouvre entre les cariatides de deux forts gaillards dont les rudes épaules supportent le fardeau de l'édifice. Ce sont des gars du Berry : des frères de l'artiste. Ils symbolisent les vertus de leur race : résistance, énergie, fidélité au devoir. Ce sont les fils de la maison qui font vivre la famille par l'effort quotidien de leurs bras." Jean Desthieux, dans Paris-Magazine, 25 mai 1920.) ACHARD C. 1911 Charles Achard, Le sculpteur berrichon Jean Baffier...Montrouge, imp. de F.-A.Tourbier, 1911, 31 p (Le sculpteur berrichon Jean Baffier, Paris, 1911, p.4, p.17.)
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Rédacteur
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Sabin Yves ; Kajdan Angelina
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Copyright notice
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© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Angélina Kajdan, ville de Bourges ; © photothèque des musées de la ville de Bourges
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site associé
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02300026014
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