Réponse n° 172464
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude d'ensemble
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, sanguine, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,396 ; L. en m 0,345
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Girardon François oeuvre en rapport, Bernini, Bernini Gian Lorenzo, Tessin N. oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, colonnade ; Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre ; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée ; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre ; Allégorie de la Discorde ; Allégorie de l'Hérésie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; statue équestre de Louis XIV ; allégorie ; mythologies
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29535, recto
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Commentaires
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Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). Cette première pensée pour le monument est encore éloignée de la description de Guillet de Saint-Georges. La statue équestre du Roi foulant aux pieds la Discorde et l'Hérésie apparaît bien au sommet du rocher, mais les divinités marines assises dans un étage intermédiaire et les figures écrasées sous la masse du rocher seront remplacées par des fleuves et des rivières ayant une attitude plus mouvementée. Dans cette étude, au graphisme très libre, Le Brun indique l'essentiel avec une grande simplicité de moyens. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2477, p. 711). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 87, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207302
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