Réponse n° 176555
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de décor pour la galerie du bord de l'eau
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; gouache (blanche, rehaut) ; sanguine ; gouache blanche
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, correction à la gouache blanche, sanguine
|
Dimensions
|
H. en m 0,132 ; L. en m 0,186
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Chambray M.de., Carracci Annibale oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Rome ; Paris, Palais du Louvre ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport ; mythologies ; Hercule ; décor
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Coningham, William ; Lawrence, Sir Thomas ; Conalghi ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
MI 991, verso
|
Commentaires
|
C. Hattori suppose qu'il s'agit d'une étude réalisée à Paris pour le décor de la grande Galerie du Louvre ; elle présenterait sur deux registres superposés, une scéne de la vie d'Hercule et une autre d'après des bas-reliefs antiques rapportés de Rome par Chambray (P. Rosenberg, L.A. Prat, Nicolas Poussin, R.M.N., Paris, 1994, p. 252.) 'Ce projet de décor vient de réapparaître derrière une feuille en rapport avec La Pénitence (voir M.I. 991 recto). [Il s'agit vraisemblablement d'une étude pour le décor de la Grande Galerie du Palais du Louvre (voir Inv. 32443 et Inv. 32442)]. [...] S'agirait-il d'une première pensée pour le décor de la Grande Galerie, esquissée par Poussin en 1641, se souvenant des exemples vus à Rome, et en particulier de la galerie peinte par Annibale Carracci au Palazzo Farnese ? La présence des atlantes et des ignudi pourrait le laisser penser. Ce très rapide croquis n'est manifestement qu'une première ébauche ; mais il réunit déjà les éléments de ce qui sera le décor, comme le prouve un autre projet - conservé à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8192 ; C.R., IV, n° 244, pl. 199) ; la facture de cette ébauche et celle de ce projet plus élaboré sont à fait comparables. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1706, p. 434-435.) P. Crozat (?) - Th. Lawrence (L. 2445) - W. Coningham (L. 476) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
|
Exposition
|
Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 71, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350503740
|
|