Réponse n° 12254
|
|
|
Domaine
|
beaux-arts ; dessin
|
Titre
|
La Place Notre-Dame, Pontoise
|
Auteur/exécutant
|
PIETTE Ludovic
|
Précision auteur/exécutant
|
PIETTE : Niort, 1826 ; Montfoucault, 1878
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Pontoise (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1874
|
Matériaux/techniques
|
papier, gouache
|
Dimensions
|
dimensions en cm : 22 x 44.5 ; dimensions en cm avec cadre : 44.1 x 66 x 3.7
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture, scène (Pontoise, ville, place, église, maison, personnage)
|
Précision sujet représenté
|
"Piette était réputé pour ses gouaches, dont l'exceptionnelle fraîcheur s'est conservée jusqu'à aujourd'hui, et qu'il dispersait annuellement lors de ventes publiques à l'Hôtel Drouot. On peut, avec une quasi certitude, considérer qu'il s'agit de l'oeuvre intitulée Place Notre-Dame figurant dans la vente organisée par l'artiste le 23 mars 1875 [Pontoise 1998, pp. 16-17]. Cette gouache serait donc l'une des très rares oeuvres réalisées par Piette, probablement lors de son séjour chez Pissarro à Pontoise, à l'occasion de l'enterrement de Jeanne-Rachel Pissarro, dite Minette, le 6 avril 1874. Les feuilles de l'arbre ne permettent pas de dire si nous sommes au printemps ou bien à l'entrée de l'hiver. Actuellement, on ignore combien de temps Piette a séjourné en avril ou même s'il est revenu durant l'année 1874 à Pontoise. Si Pissarro a longtemps profité de l'hospitalité de son ami Piette à Montfoucault dans la Mayenne, c'est seulement à partir de 1874 que Piette lui rend plusieurs visites à Pontoise, séjours pendant lesquels il se remet à l'huile. En 1877, lors de la troisième exposition du groupe des Impressionnistes, Piette exposera une trentaine d'oeuvres dont huit situées à Pontoise. Cette gouache est la dernière acquise de cet artiste, déjà représenté dans les collections du musée par plusieurs peintures et gouaches situées à Pontoise. Signalons enfin qu'un dessin de même sujet (église Notre-Dame de Pontoise) figurait dans la vente du 14/14/1882 sous le n° 111." (publication : De Véronèse à Matisse)
|
Etat de conservation
|
bon état
|
Lieu de conservation
|
Pontoise ; musée Tavet-Delacour
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Pontoise ; musée Tavet-Delacour
|
Date acquisition
|
2005
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Delestre (Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
D 2005.1
|
Exposition
|
Pissarro. Wuppertal : Von der Heydt Museum, 14/10/14 - 22/02/15 Pontoise au fil des siècles, sous le regard des peintres et des photographes. Pontoise : musée Tavet-Delacour, 15/06/14 - 28/09/14
|
Bibliographie
|
Pontoise au fil des siècles : sous le regard des peintres et des photographes. Pontoise : musée Tavet (1er et 2e étage), 15/06/14 - 28/09/14. Duvivier, Christophe (dir.). Colombelles : éditions du Valhermeil, juin 2014. 143 p. ISBN 978-2-35467-116-7 (ill. p. 109) De Véronèse à Matisse, dessins des collections des musées de Pontoise, 12/12/10 - 06/02/11. Co-édition musées de Pontoise - Editions du Valhermeil, 2010. 159 p. ISBN 9-782354-670801 (ill. p. 114)
|
Rédacteur
|
Sophie Pirou
|
Copyright notice
|
© Pontoise, musée Tavet-Delacour, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Pontoise, musée Tavet-Delacour
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04380002930
|
|