Précision sujet représenté
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Bargagli Claudio ; Sienne, Santo Spirito, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport ; Sienne, Soprintendenza, oeuvre en rapport ; Miracle de saint Hyacinthe
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Commentaires
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Anciennement attribué à Annibale Carracci par Morel d'Arleux (Inv. ms, voir J. Labbé, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II). Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 257) et considéré comme un anonyme par F. Reiset, ce dessin a été rendu à Francesco Vanni par F. Viatte (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 528). Ce même auteur l'a identifié comme une étude pour la figure qui tient le cheval dans le tableau, réalisé vers 1600, représentant Le Miracle de saint Hyacinthe, commandé à cet artiste par Claudio Bargagli pour décorer la chapelle de famille dans l'église de Santo Spirito, à Sienne. Un dessin en relation avec cette même figure est conservé à Sienne (Soprintendenza, no. 143) ; d'autres feuilles en rapport avec le tableau se trouvent au Louvre (Inv 1993 et 2015), à New York (The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, Inv. 65.131.3 ; Pierpont Morgan Library, Janos Scholz Collection, cf. W. M. Griswold, in cat. exp. Sixteenth-Century Italian Drawings in New York collections, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1994, sous n° 99, p. 112), à Sienne (Biblioteca Comunale, Inv. no. S. III. I /39 recto) ; à Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. n. 1281 F, 1292 F ). Plus récemment, C. Schut (note ms au verso du montage) a considéré ce dessin comme un original d'Annibale Carracci Montage britannique non identifié (LBS 121) et annotation à la plume et encre de sanguine: Annibale Caracci - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
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