Réponse n° 68105
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme nue, assise, les deux bras levés
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679 vers ; 1684 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, pour une étude séparée d'une main droite
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Dimensions
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H. en m 0,441 ; L. en m 0,289
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Précision sujet représenté
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Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Hollande ; France ; Gand ; Flandres ; Nimègue ; allégorie ; mythologies ; Allégorie de la France ; Vertus ; Allégorie d'une Ville ; Allégorie de Gand ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29240, recto
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Commentaires
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Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Etude de la figure nue pour la femme symbolisant la ville de Gand. L'étude séparée de la main droite correspond à la version retenue dans la peinture où elle serre la clef que tente de lui arracher Minerve. L'autre étude séparée est pour la jambe gauche. Cette étude de figure féminine apparaît, comme tant d'autres, puissante et musclée, et rappelle les académies d'hommes, en honneur au temps de Le Brun. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 754, p. 228) Voir également les études Inv. 29231 et Inv. 28989 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206994
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