Réponse n° 136705
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux études de draperie pour une femme assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire :31 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,395 ; L. en m 0,291
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Aubert gravure en rapport, Cars Laurent gravure en rapport, Grâces une des, Grâces Les Trois ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Paix ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char ; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix ; Grâces, une des ; Allégorie de la France ; Trois Grâces ; draperie ; Allégorie de la Paix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28033, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. Ces deux études correspondent à la draperie couvrant les jambes d'une des Grâces, celle qui couronne l'Hyménée, à gauche, non loin du char de la France. L'attitude de la figure dont le buste est à peine esquissé dans l'étude du bas de la feuille, est plus proche du projet d'ensemble (Inv. 27645) que de la version finale ; il en est de même de la draperie. En outre, ces deux études sont réalisées à la sanguine, alors que presque tous les dessins pour la calotte du salon de la Paix sont à la pierre noire. On peut donc penser qu'elles se situent assez tôt dans les recherches pour le salon de la Paix. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1039, p. 300) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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