Réponse n° 7846
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le chef a la main malheureuse
|
Auteur/exécutant
|
GUILLAUME Albert (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GUILLAUME : ?, 1873 ; ?, 1942 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1915/02
|
Genèse
|
oeuvre préparatoire
|
Historique
|
La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette. Illustration pour le Journal
|
Matériaux/techniques
|
encre de Chine, papier
|
Description
|
Encre de Chine sur papier
|
Dimensions
|
H x L en cm 32.5 x 48.6 ; Hauteur en cm 32.5 ; Largeur en cm 48.6
|
Inscriptions
|
signature ; date ; titre ; inscription ; légende ; annotation
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas à droite : à l'encre : A. Guillaume ; titre, en haut : à l'encre : Le Chef a la main malheureuse - par Albert Guillaume ; daté, en haut à droite : à l'encre : Février 1915 ; inscription, en haut à gauche : à l'encre : Le Journal ; légende, en bas : à l'encre : - "Tarteifle !..Encore raté !..Trente mille hommes de f...! Enfin, que / veux-tu, mon fils, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !.." / - Oui, p'pa, seulement...tu casses beaucoup d'oeufs sans réussir / aucune omelette ..." ; annotation, au verso, en haut : au crayon : 3 col
|
Utilisation/destination
|
illustration
|
Sujet représenté
|
scène, satirique (Guerre de 14-18, Guillaume II d'Allemagne, Prusse Guillaume de, homme politique, tablier, cuisine, poêle à frire, oeuf, briser, poubelle, réflexion)
|
Précision sujet représenté
|
Caricature figurant Guillaume II (1859-1941), vêtu d'un tablier, une poêle à la main, brûlant une enième omelette ; la poubelle à côté du fourneau déborde d'oeufs cassés ; à ses côtés, le prince Guillaume de Prusse (1882-1951)
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2266
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110017174
|
|