Précision sujet représenté
|
Vleughels Nicolas oeuvre en rapport, Hérode ; oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport ; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Massacre des Innocents ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Inventoriée parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin par Reiset, cette composition mêle des figures empruntées aux deux peintures de - ou attribuées à - Poussin sur ce thème, celle conservée à Paris, musée du Petit Palais (A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 46-47 et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 14 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° B. 7, repr. attribution qui nous semble devoir être remise en cause), et celle du musée des Beaux-Arts de Lille (Blunt, 1966, p. 47-48 et 1967, pl. 46 ; Thuillier, 1974, n° 25, repr. et pl. IV). Konrad Oberhuber a classé ce dessin comme la copie d'un original perdu qu'il date de 1629-1630. Cette feuille reproduit en fait une peinture conservée à Besançon, musée des Beaux-Arts, comme Ecole française du XVIIe siècle (Inv. 866-3-19). Ce dessin a été copié par N. Vleughels (Paris, Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 32 984) ce qui pourrait permettre de penser qu'il se trouvait alors dans la collection Crozat. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1925, p. 508) P. Crozat ? ; X. Nourri ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
|