Réponse n° 182442
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Domaine
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dessin
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Titre
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Louis XIV recevant les clefs de villes conquises
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis brun ; lavis gris
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Description
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Pierre noire, lavis gris et brun. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,469 ; L. en m 0,355
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Clément IX pape ; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport ; Crète ; Candie ; France ; Venise ; Turquie ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Louis XIV à cheval recevant la soumission de plusieurs nations ; Secours de Candie, 1669 ; Le Brun, Charles, Secours de Candie ; Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Histoire de France ; Allégorie d'une Ville
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29761, recto
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Commentaires
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Etude pour le médaillon du Secours de Candie, 1669, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Metropolitan Museum of Art conserve le dessin d'une première pensée - non retenue - pour le Secours de Candie. Dans ce médaillon, Louis XIV, vêtu en guerrier antique, reçoit la soumission de femmes à genoux, symbolisant des villes conquises. Comme il le fit au plafond de l'escalier des Ambassadeurs, Le Brun a probablement songé à représenter à la voûte de la Grande Galerie l'allégeance des villes de Franche-Comté, après la défaite de cette province, avec à l'arrière-plan à droite, la silhouette de la citadelle de Besançon. Mais le Premier peintre a, finalement, choisi de donner plus d'ampleur à cet épisode de la guerre contre les trois puissances et il a évoqué la conquête elle-même, dans un tableau occupant un grand compartiment de la voûte (...). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 894, p. 265) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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