Précision sujet représenté
|
Vénus ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport ; Toledo, The Toledo Museum of Art, oeuvre en rapport ; Turin, Accademia Albertina, oeuvre en rapport ; putto ; Sainte Famille ; Allégorie de la Charité ; Allégorie du Printemps
|
Commentaires
|
Classé sous Primatice par Jabach et Morel d'Arleux -qui pourtant dans son inventaire notait, à propos de cette feuille, peut-être de Salviati'- la feuille a été rendue à l'artiste par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris,1972, n°141) il fallait considérer le dessin comme la transposition profane d'une Sainte Famille autrefois à Paris (collection particulière ; repr. in L. Mortari, Alcuni inediti di Francesco Salviati, in'Studies in the history of Art dedicated to W. E. Suida, Londres, 1959, fig.1). L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n°499) y voyait plutôt l'étude pour une Vénus et rapprochait les putti de ceux similaires de la Charité de Salviati. Plus récemment, C. Andelson [in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n°63] y a reconnu une allégorie du Printemps à mettre en relation avec la portière illustrant ce sujet conservée à Florence (Deposito Arazzi della Soprintendenza, inv.1912-1925, n.540) tandis que C. Monbeig Goguel (in Ibidem) a identifié une équivalence picturale du dessin dans le tableau de la Sainte Famille conservé à Toledo (Museum of Art, inv.1975) et a proposé le rapprochement des deux putti du seul encore visible dans la Charité conservée à Turin (Accademia Albertina, inv.192) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 108 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 108 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|