Réponse n° 87439
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Vierge à l'Enfant et sainte Anne
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Auteur/exécutant
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PUPINI Biagio
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Précision auteur/exécutant
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documenté en 1511 ; mort après 1575
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ANONYME ITALIEN ; MASCHERINI Ottaviano ; Copie d'après : VINCI Leonardo da ; Ecole de VINCI Leonardo da
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis jaune ; crayon (jaune) ; papier (lavé, jaune)
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Description
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Plume et encre brune, lavis jaune, crayon jaune, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Monogramme de l'artiste, n bas à droite :BP. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,262 ; L. en m 0,200
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Vierge, Enfant Jésus)
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Précision sujet représenté
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Anne sainte, Vierge Marie, Jésus Enfant, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Vinci Leonardo da , Maître des enfants mal élevés , Rustici Giovanfrancesco ; oeuvre en rapport ; Florence ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne ; Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci ; Tondo Doni, de Michelangelo Buonarroti
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 2565, recto
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Commentaires
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Assigné par Everhard Jabach à Ottavio Mascherini, rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'école italienne puis par F. Reiset (inv. ms) parmi les copies d'après Leonardo da Vinci, ce dessin a été reclassé à l'école de l'artiste en 1987 avant d'être rendu à Biagio Pupini en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) à la suite de l'identification du monogramme de cet artiste sur la feuille (BP') faite par D. Cordellier (comm. orale). Comme celui-ci a remarqué, ce même groupe, sous un angle légèrement diffèrent, est représenté sur une autre feuille du Louvre (INV 2346) dont il pourrait être la copie et que P. Joannides (Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange., par P. Joannides, Paris 2003, sous n° R25) a depuis publiée avec une préposition d'attribution à Pupini. Tout en évoquant la célèbre composition de Leonardo et malgré leurs évidentes références aux ouvres de Michelangelo de 1505, selon Joannides (Ibidem) ces deux dessins semblent issus d'un même modèle sculpté, peut-être de la main du Maître des enfants mal élevés (G. F. Rustici?), artiste actif à Florence dans le deux premiers décennies du XVI siècle et dont l'ouvre est influencé par Leonardo et Michelangelo. Voir aussi: M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, sous n°16 ; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna ., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n°25 E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 383 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350003385
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