Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Sainte Femme, Madeleine sainte, Jean l'Evangéliste saint ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Descente de Croix
|
Commentaires
|
Attribué à Carlo Cignani dans la vente Nourri (1785, n° 603-2, voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, II, p. 322), ce dessin a été donné à un anonyme italien de la fin du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms) et finalement rendu à Giovanbattista Naldini par F. Viatte (note ms au recto du montage). Selon C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 97), il s'agit sans doute d'une première pensée pour une peinture non retrouvée. Ce même auteur l'a comparé avec deux autres dessins, l'un à Florence (Galleria degli Uffizi, 5127S) et l'autre à Lille (Palais des Beaux-Arts, Inv. Pl. 333) Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) ; sa vente, 24 février 1785 partie du n° 603 (Cignani) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|