Historique
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Etude pour La Bataille d'Arbelles (Louvre, Inv. 2895). Tableau gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse, peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents essins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour un archer tirant une flèche, dans la partie droite de la peinture. Dans celle-ci, il est entièrement couvert d'une cuirasse d'écailles, de même que son cheval, à peine indiqué ici. En se fondant sur ce vêtement protecteur (...) Dandré-Bardon (II, 1772, p. 124, 159) reconnaît dans ce cavalier un Sarmate passé au service des mercenaires grecs de l'armée perse. Au moment de la bataille, il fait encore partie des troupes de Darius et continue à tirer ses flèches en s'enfuyant. Ce n'est qu'après la mort de Darius que ces cavaliers-archers, (...), ont été incorporés dans l'armée macédonienne (P. Savinel, 1984, p. 12, 14). A gauche, étude séparée (...) pour le bras droit tendu de la même figure. Au verso, petit croquis à la sanguine, pour le même bras. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1798, p. 492)
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