|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme endormi, appuyé sur deux coffres
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1682 vers ; 1684 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; toile (marouflé)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Piqué pour le transfert. Marouflé sur toile
|
Dimensions
|
H. en m 01,130 ; L. en m 01,590
|
Précision sujet représenté
|
Bonnemer François oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de ; Rhin ; Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport ; Hollande ; allégorie ; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin ; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin ; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 ; Allégorie du Temps ; Allégorie du Commerce ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30011, recto
|
Commentaires
|
L'épisode du Passage du Rhin n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). Ces quatre pièces sont agrémentées de bordures et médaillons représentant des vues de villes et des allégories. Carton pour l'une des deux figures assises, peintes dans la partie inférieure de la bordure des deux pièces latérales de la tenture sur soie du Passage du Rhin. La description du Journal du Garde Meuble suggère qu'il s'agit du Temps (cf. Inv. 29925), mais - compte tenu de ses attributs, coffres fermés, pièces éparpillées et livres de comptes - cette figure triste pourrait, en fait, évoquer la mise en sommeil du commerce et les difficultés financières de la Hollande par suite de la guerre, commencée en 1672 par le passage du Rhin. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2605, p. 752). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207791
|
|