Commentaires
|
De Carracci au XVIIIè siècle (note ms anonyme au verso), d'un anonyme florentin du XVIè siècle selon F. Reiset (Inv. ms) et puis de Domenico Puligo (proche de Fra Bartolomeo) selon B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2379 A). Ce dessin a été rendu à Jacopo Sansovino par G. Mariacher (voir D. Cordellier in cat. exp. D'après l'antique, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 72-73) sur la base d'une étude conduite par U. Middeldorf (Unknown Drawings of the two Sansovino's, in The Burlington Magazine, 1932, vol. LX, n° CCCL, p. 236-245) sur le dessin des Uffizi Inv. n. 14535 (cf. aussi Inv. 2732 du Louvre). R. Bartelini et P. Zambrano (in cat. exp. La tribuna del Domo di Pisa. Capolavori di due secoli, par R. Paolo Ciardi, Milan, 1995, p. 152) soutiennent l'attribution à Giovan Antonio Bazzi dit Sodoma. M. Winner (La collocazione degli dei fluviali nel Cortile delle statue e il restauro del Laocoonte del Montorsoli in Il Cortile delle Statue, Der Statuenhof des Belvedere im Vatikan, Akten des internationalen Kongress zu Ehren von Richard Krautheimer, Rome, 1992 (1998), p. 117-128) l'attribue plutôt à Fra Bartolomeo. Voir aussi : D. Cordellier Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 76 ; B. Boucher The Sculputers of Sansovino, Yale, t.I, 1991, p. 10, 246 note n° 54 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 76 - cat. exp. D'après l'antique, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 72
|