Réponse n° 63726
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les Coureurs
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNAY Robert (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNAY : Paris, 1885 ; Montpellier, 1941 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1924
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Si l'on excepte les portraits comme celui de "Madame Heim" réalisés à cette époque et la représentation des "Amoureux de Paris", "Les Coureurs", illustrés ici par cette aquarelle, sont le seul thème vraiment nouveau inventé par Robert Delaunay pendant la période figurative qui va de 1921 à 1930. Il faut bien noter que l'artiste représente des coureurs à pied sur un stade. Pour Delaunay, il s'agit de trouver non seulement une expression plastique nouvelle qui soit en accord avec son temps, mais aussi une iconographie moderne. A l'inverse d'un Picasso par exemple, toujours préoccupé de peindre des natures mortes et des arlequins, c'est-à-dire des sujets traditionnels dans un langage nouveau, Delaunay, comme Monet représentant le chemin de fer et la gare Saint-Lazare avec ses verrières, va montrer la Tour Eiffel, les sportifs de "L'Equipe de Cardiff" et les avions de l'"Hommage à Blériot", afin de célébrer le XXe siècle et exprimer sa confiance dans les temps modernes, l'"ère machiniste" et le progrès de la technique. Confiance exprimée dans leur art au même moment par les futuristes et peu après par Fernand Léger et les artistes constructivistes d'une manière générale. A l'instar d'El Lissitzky et de Willi Baumeister avec leurs footballeurs, Delaunay exalte ici le sport, considéré comme l'une des expressions de la modernité. Outre les dessins, il ne donnera pas moins de huit versions peintes de ces "Coureurs" entre 1924 et 1926, à quoi il faut ajouter une neuvième et dernière représentation exécutée en 1930. Cette aquarelle est très proche de la grande toile de 1926 dans laquelle les athlètes ont leur tête représentée par des disques colorés qui riment avec le rond de leurs genoux et s'opposent aux bandes parallèles horizontales de leur maillot. Dans cette composition, les rectangles et les bandes de couleur ont pris la place habituellement tenue par les cercles colorés et jouent le même rôle qu'eux. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Les Coureurs (DG 61)
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, papier, contreplaqué
|
Description
|
Dessin à l'aquarelle sur papier collé sur contreplaqué
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 25 cm ; Largeur : 33 cm ; Hauteur (en cm) 25 ; Largeur (en cm) 33
|
Inscriptions
|
date, signature
|
Précision inscriptions
|
date, signature, en bas à droite : par Sonia Delaunay : 1924 Sd.r. delaunay
|
Sujet représenté
|
scène (sportif professionnel, compétition, athlétisme, course)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Delaunay Sonia ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis par les Granville chez Sonia Delaunay) ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 63 ; 251 (DG 1976)
|
Exposition
|
Robert Delaunay, Paris : Musée national d'Art moderne, 1957 (n°104) Robert Delaunay, Amsterdam : Stedelijk Museum, Eindhoven : Stedelijk van Abbemuseum, 1957-58 (n° 59) Robert Delaunay, Londres : Arts Council Gallery (n° 51) Robert et Sonia Delaunay, Lyon : musée des beaux-arts, 1959 (n°69) Robert e Sonia Delaunay, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n°43) Robert Delaunay (1885-1941), Paris : Orangerie des Tuileries, 25 mai -30 août 1976, Baden-Baden : Staatliche Kunsthalle, 25 septembre - 14 novembre 1976 (n° 90) Robert / Sonia Delaunay, Tokyo : Musée National d'Art Moderne, 9 novembre - 23 décembre 1979 (n° 49) De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°75) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 Robert et Sonia Delaunay, Barcelone : Museu Picasso, 2000-2001
|
Bibliographie
|
Habasque (Guy), Delaunay : Du cubisme à l'art abstrait. Documents inédits publiés par Pierre Francastel et suivis d'un catalogue de l'oeuvre de R. Delaunay, Paris, 1957 (n°419, p.316, pl.10, p.208) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°251, reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.374 fig.6)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin, musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370011055
|
|