Précision sujet représenté
|
apôtre, Jésus-Christ ; Lesina (Dalmatie), Convento di San Francesco, oeuvre en rapport ; Florence, San Clemente, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; La Cène
|
Commentaires
|
H. Voos ['Note su alcuni disegni del Furini nel Gabinetto delle Stampe del Louvre, in Rassegna d'arte, X (1910), 2 (fevrier), p. 40] a refusé le rapprochement de ce dessin de La Cène du couvent de San Francesco à Lesina, en Dalmatie, proposé par H. L. Fischer (in Zeitschrift für bilden künst - cité in H. Voss, op. cit., sans indication de la date de publication ni de la page), dont il a rejeté l'attribution à Matteo Rosselli. Depuis, F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19, repr.] l'a mis en relation avec la fresque exécutée par Matteo Rosselli en 1614 dans l'église de San Clemente à Florence, perdue mais documentée par le témoignage de Filippo Baldinucci (Notizie dei Professori del disegno..., éd. Ranalli, IV, p. 161) F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 131 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|