Précision sujet représenté
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Héraclius, Ricci famille, Orsini famille, Vasari Giorgio ; Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport ; Jérusalem ; oeuvre en rapport ; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport ; Rome, San Pietro in Montorio, Cappella Ricci, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Invention de la Croix ; roi ; Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
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Commentaires
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Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin a été identifié par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après L'Invention de la Croix, fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra à Rome (Sant'Agostino) et documentée par G. Vasari (Le Vite ..., éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59) Selon P. Barolsky (Daniele da Volterra..., New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agit d'une étude de l'artiste pour le maître d'autel de la chapelle Ricci (Rome, S.Pietro in Montorio), attribué à un élève du maître, mais exécuté sous sa direction entre 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, CIX, oct. 1967, p. 561 note 20 ; M. Alberti, G. Rocca, in Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra, Rome, 1994, p. 177 note 492). Le Louvre conserve un autre dessin mis en relation avec la même composition (INV 1497). P. Barolsky (op. cit.) suggère un double emploi de la feuille, le dessin ayant aussi servi d'étude préparatoire pour l'un des barons à genoux dans la fresque perdue d'Héraclius à Jérusalem de la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts) documentée par G. Vasari (op. cit., p. 54). Selon J. Gere (comm. or., voir P. Barolsky, op. cit., p. 106-107) la couronne portée par le personnage, qui n'apparaît pas dans le tableau susdit, le rattacherait à l'une des figures des fresques de la Sala Regia (Rome, Vatican), aujourd'hui perdues, représentant un monarque à genoux. Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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