Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu étendu vers la gauche, vu de face, le bras droit levé
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1864 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
crayon noir ; papier (gris-bleu)
|
Description
|
Crayon noir sur papier gris-bleu
|
Dimensions
|
H. en m 0,205 ; L. en m 0,309
|
Précision sujet représenté
|
Amiens, Musée de Picardie, oeuvre en rapport ; Amiens, Musée de Picardie ; Paris, Hôtel de Ville, Escalier du Préfet, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Abondance ; Allégorie de la Paix ; Puvis de Chavannes, 1er Cycle de décoration pour le musée de Picardie, Amiens ; Puvis de Chavannes, Pierre, L'Abondance ; Puvis de Chavannes, Pierre, La Paix ; Puvis de Chavannes, P., Plafond de l'escalier du Préfet, Hôtel de Ville de Paris
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1899
|
Anciennes appartenances
|
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2335, recto
|
Commentaires
|
Bénédite juge ce dessin d'époque incertaine (1861-1863 ?). Il s'agit en fait d'une étude, non identifiée jusqu'ici, (Boucher la plaçait en rapport avec le plafond de l'escalier du Préfet à l'Hôtel de Ville de Paris, qui date de 1892-1894) pour le médaillon ovale de L'Abondance ou La Paix (1864) placé au-dessus de Concordia dans la galerie Puvis de Chavannes au musée de Picardie. Traitée en camaïeu, la figure, une cuisse recouverte d'une draperie, repose sur un nuage. Son pendant, La Guerre, se trouve au-dessus de Bellum. Un trait encore visible en haut à droite du dessin rappelle d'ailleurs l'ovale de la peinture (reproduit dans le catalogue d'exposition Paris-Ottawa, 1976-1977, p. 66). Dans ce superbe dessin, qui ici encore évoque l'art d'un Couture et certaines figures de Manet, Puvis a utilisé un modèle masculin qu'il transformera en figure féminine dans la peinture. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2139, p. 595.) Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350014547
|